L'ancien Magog House

Face à l'emplacement de l'ancien Magog House

Ce contenu vous est présenté par le Musée d'histoire de Sherbrooke.

Un peu d’histoire

Jusqu’aux années 1880, le premier Magog House, ouvert en 1836, sert de relais pour les diligences qui empruntent la King Highway. Imaginez : vers 1840, on met en moyenne deux jours pour atteindre Montréal et six heures pour effectuer le voyage jusqu’à Stanstead!

C’est en 1902 que le Magog House fait peau neuve : le bâtiment est alors reconstruit en briques. L’hôtel cesse ses activités à la fin des années 1970, mais l’édifice accueille durant les décennies suivantes divers commerces, bars et logements aux étages supérieurs.

En 2017, le bâtiment des # 252-256 de la rue Dufferin abrite encore plusieurs commerces ainsi qu’un certain nombre de locataires aux étages supérieurs.

En décembre 2017, un incendie majeur force la démolition de ce bâtiment chargé d’histoires.

Un édifice polyvalent

En 1993, l’édifice de l’ancien hôtel Magog abrite notamment la taverne Magog, le restaurant Case Chirico ainsi que les locaux de la radio CFLX.

L’hôtel Magog vers 1950

Dans les années 1950, l’hôtel de la rue Dufferin possède une charmante petite terrasse.

Un service de taxi

Situé un peu loin des gares, l’hôtel Magog offre, été comme hiver, un service de navette à ses clients.

Façade de l’hôtel Magog (vers 1920)

Dans les années 1920, l’hôtel Magog a une belle prestance avec ses colonnes, sa longue galerie et ses balustrades.

L’hôtel Magog (vers 1920)

Dans les premières décennies du 20e siècle, l’hôtel Magog possède plusieurs ailes à l’arrière du bâtiment, mais aussi le long de l’actuel rue des Abénaquis.

L’hôtel Magog en carte postale (vers 1925)

Des années 1900 à 1930, les cartes postales de lieux publics ou touristiques sont très populaires et l’hôtel Magog n’échappe pas à l’engouement.

Le rendez-vous des congressistes

En 1923, des participants au congrès de l’Association des marchands détaillants de la province de Québec prennent la pause dans les marches de l’hôtel Magog.

Extrait de
Randonnée urbaine | Sherbrooke

Randonnée urbaine | Sherbrooke image circuit

Présenté par : Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.