La maison Saint-Louis

Une ancienne écurie

Ce bâtiment est réaménagé plusieurs fois au cours de son existence et il connaît de nombreuses vocations. Érigée en 1907, la maison Saint-Louis est d’abord en brique rouge et sert d’écurie pour les chevaux du curé Charette. Dans les années 1940, le bâtiment est utilisé comme bibliothèque et des locaux servent au conseil de la Corporation du village, à la Ligue du Sacré-Cœur et à la Caisse populaire.

Des réceptions de mariage y ont également lieu et il est même utilisé comme classe en 1955. Acheté par la Ville de Varennes en 1972, l’édifice est divisé en trois salles. Rénové et revêtu de pierre en 1986, il devient la maison Saint-Louis en 1987. Plus récemment, le plancher de l’étage est démoli pour augmenter le volume intérieur de la salle, qui est désormais utilisée pour la tenue des séances du conseil municipal. Le bâtiment est également un lieu de diffusion culturelle.

Crédit photo : François Rivard

Extrait de
Le patrimoine religieux de Varennes

Le patrimoine religieux de Varennes image circuit

Présenté par : Ville de Varennes

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.