Le presbytère

Une architecture noble et imposante

Afin d’affirmer le rôle du curé dans l’organisation sociale, les presbytères adoptent généralement une architecture noble et imposante qui convient aux fonctions institutionnelle et résidentielle du bâtiment. Le presbytère de Varennes adopte le style éclectique. L’actuelle maison curiale, la quatrième, date de 1907. Des plans sont d’abord soumis par le curé Charette et le docteur Philias Geoffrion, mais le projet final est attribué à l’architecte Georges-Alphonse Monette (1870-1941). La construction est confiée à Joseph Trudeau.

Le bâtiment a toujours son allure d’antan. Il a conservé ses composantes d’origine, dont le volume imposant de trois étages, l’avancée centrale, la galerie sur trois façades, la monumentalisation de l’entrée principale de même que l’ornementation riche et éclectique comprenant des chaînages d’angle, une corniche, des épis ainsi que des lucarnes ornées.

Crédit photo : François Rivard

Extrait de
Le patrimoine religieux de Varennes

Le patrimoine religieux de Varennes image circuit

Présenté par : Ville de Varennes
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.