Rang Saint-Jean

Un rang aux allures montagnardes

Passant en ligne droite par un important plis appalachien, le rang Saint-Jean propose la découverte d’un paysage aux allures montagnardes. Vous y découvrirez des points de vue superbes, compte tenu de l’important dénivelé du relief et des fortes pentes de la route.

Crédit photo : Claire Gauthier.

Le panorama

Le rang Saint-Jean offre des vues panoramiques exceptionnelles sur les Basses-Terres, en direction nord, sur la vallée de la rivière Chaudière, sur le Massif du sud et sur le Mont Sainte-Marguerite, en direction sud. Sur la photo : une vue vers les Basses-Terres du Saint-Laurent. 

Crédit : Claire Gauthier.

Vue vers le mont Sainte-Marguerite

La majorité des sols sont issus des dépôts glaciaires. Ils laissent pointer le socle rocheux en maints endroits. Sur la photo : le panorama vers le Mont Sainte-Marguerite.

Crédit : Claire Gauthier.

Chemin faisant

De telles conditions n’ont pas facilité le déploiement de l’agriculture. Cependant, chemin faisant, on croise quelques enclaves agricoles dans le couvert forestier. Les parcelles vouées à la production fourragère et au pâturage sont les plus fréquentes. Sur la photo, en avant-plan : un pâturage et une production fourragère en arrière-plan.

Crédit : Claire Gauthier.

Une influence irlandaise?

Deux détails notables singularisent ce paysage : la présence d’un verger et l’établissement des résidences et autres bâtiments situés loin du rang. Ce genre de particularités pourraitt avoir un lien avec une potentielle influence des irlandais sur la colonisation de cet endroit.

Crédit photo : Claire Gauthier.

Extrait de
Nous sommes... les collines

Nous sommes... les collines image circuit

Présenté par : MRC de Lotbinière

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.