Le Berger | Siriki Ky

Rencontre privilégiée entre l'animal et son maître

Cette sculpture en bronze est stylisé et très minimaliste.
Elle représente le berger et son chien, car un berger n'est jamais seul en Afrique.

L'artiste a sa manière dépouillée et simpliste de représenter l'humain. Ses personnages tubulaires, dont l’émotion n’est pas absente, est basée sur un art plus primitif et brut.

Entre tendresse et humour, ses figures accolées les unes aux autres nous parlent d’une culture, d’une tradition sur lesquelles l’auteur porte un regard généreux et reconnaissant qu'il veut partager lors de ses rencontres avec différents peuples afin de favoriser les échanges de coutumes distinctives.

Rendez-vous sublime entre l'Afrique et l'Amérique, entre le Burkina Faso et le Canada.

Siriki Ky - Burkina Faso

La fonte à la cire perdue...Technique ancestrale d'Afrique

Ayant parfait sa technique à Pietrasanta, Mecque italienne des sculpteurs, Siriki a su provoquer une petite révolution dans le monde parfois un peu trop artisanal où se pérennisait la technique ancestrale de la fonte à la cire perdue.

L'artiste travaille en général le bronze sur place pour transmettre aux visiteurs cette technique de fabrication de sculptures.

La fonte à la cire perdue peut se faire à l'intérieur ou à l'extérieur, dans un endroit où il n'y a pas beaucoup d'habitation.

La cuisson des moules avec du bois et la fonte du bronze se fait dans une forge réalisée dans une moitié de fût d'huile avec du charbon de bois.

Extrait de
Symposium international de la sculpture 2014

Symposium international de la sculpture 2014 image circuit

Présenté par : Ville de Saint-Georges

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.