Ancienne gare de Saint-Agapit

Au cœur du commerce régional

Implantée en 1854 suite à  la construction de la ligne ferroviaire du Grand Tronc, la gare de Saint-Agapit s’est retrouvée au cœur du commerce régional. Passagers, animaux, céréales, bois et produits agricoles de notre région rurale y transitaient pour se rendre sur les marchés urbains. Cette photo de la gare de Saint-Agapit a été prise en 1920.

Crédit : Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière, no 483.

À l'origine de l’émergence du noyau villageois de Saint-Agapit

Le transport ferroviaire a connu ses heures de gloire dans Lotbinière à partir du milieu du 19e siècle. Rapidement, le train est devenu le transport priorisé par les citoyens situés au centre du comté, étant plus accessible que la voie maritime au nord. Le train est à l'origine de l’émergence du noyau villageois de Saint-Agapit à compter de 1867.

La première gare, dénommée « Black River », en référence à la rivière Noire qui traverse la municipalité de Saint-Agapit, a été construite dès l’arrivée du chemin de fer, puis a été remplacée en 1910. C'est une plaque tournante d'importance pour le commerce régional puisque tout transige à l'époque par le train; le bois, mais également les animaux, les céréales, ainsi que les produits agricoles destinés aux marchés publics et commerces en ville.

La laiterie Vermette

À proximité de la gare, la laiterie Vermette occupe une place importante de l'histoire locale, de 1908 à 1975. Son emplacement avantageux a permis aux producteurs laitiers de Saint-Nicolas d'y acheminer leurs bidons par le train.

Vermette & Fils est la plus importante industrie laitière de Saint-Agapit dans les années 1950. Fondée en 1883 par Télesphore Roger en tant que fromagerie, puis convertie en beurrerie par Arthur Tremblay et Francis Hamel, l’entreprise prendra son envol en 1908 sous l’égide de Georges Vermette en 1908.

Avec ses fils, Georges Vermette développe une entreprise prospère qui produit du beurre, du lait en poudre et de la caséine de lait expédiée aux quatre coins de la planète. L’entreprise sera achetée le 4 juillet 1975 par la coopérative alimentaire beauceronne Agrinove, qui la cède ensuite au Groupe Lactel en 1990.

Sur la photo, on aperçoit Alfred Roy déchargeant des bidons de lait.

Crédit : Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière, no 500.

Cessation des activités de la gare

Les activités de la gare ont cessé en 1970 et les rails ont été démantelés en 1990. Une nouvelle infrastructure récréotouristique a ensuite pris naissance, en 1998.

L'édifice de la gare a été sauvée in extremis de la démolition en 2006, grâce à une subvention obtenue par la municipalité. Elle abrite depuis le cercle des Fermières et offre une halte pour les usagers de la piste cyclable.

Pour en savoir plus en ce qui concerne la laiterie Vermette, nous vous suggérons de découvrir le récit audio de l'Histoire de Georges-Henri Vermette issue du circuit Lotbinière raconté par ses pionniers, également offert en BaladoDécouverte.

Extrait de
Nous sommes... les plaines

Nous sommes... les plaines image circuit

Présenté par : MRC de Lotbinière

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.