Grange octogonale À l'Orée du Bois

​​​​​​​La grange des Aubin

Cette grange octogonale unique en son genre dans Lotbinière a été construite en 1901 par Philias Aubin. Elle fait partie de l'entreprise familiale des Aubin depuis 4 générations. Elle a vu évoluer les activités, depuis l'agriculture de subsistance jusqu'à la production fruitière et à la la création d'une cidrerie.

De nos jours, À l'Orée du Bois est à la fois une cidrerie et une ferme fruitière.  

D’inspiration américaine, cette grange octogonale construite entre 1895 et 1901 est située à l’est de Saint-Antoine-de-Tilly. 

Crédit photo : Candide Breton

Pourquoi une grange octogonale?

Les constructions octogonales ont été popularisées en Amérique du Nord dans la deuxième moitié du 19e siècle. On prétendait que la structure à 8 faces permettait d’offrir une plus grande résistance au vent, d’éviter les pertes d’espace et de faciliter l’engrangement des fourrages. La croyance populaire voulait aussi que le diable et les mauvais esprits n’aient plus de coins pour se cacher.

Légèrement oblongue, la grange octogonale mesure environ 18 mètres par 15 mètres. Elle est surmontée par une toiture à croupe à huit pans et couronnée par un campanile octogonal percé de fenêtres. Elle possède deux niveaux : le premier servait originellement d’étable et d’écurie et le second servait à l’entreposage du foin. La grange a été agrandie par une annexe en appentis au sud-est. En plus de son unicité, la grange a conservé plusieurs composantes patrimoniales d’origine, dont les anciennes portes en bois, les fenêtres en bois, les chambranles en bois peint en rouge et le campanile percé de persiennes.

Cette grange construite en 1901 est la seule du genre dans Lotbinière à une exception près: on trouve également une maison octogonale au cœur du village de Leclercville.

Les récoltes

Sur cette terre, les deux premières générations de la famille Aubin ont pratiqué une agriculture de subsistance, une activité commune pour l’époque. En 1984, Réal hérite de la ferme familiale et y plante un millier de pommiers de variétés bien connues, comme la Lobo, la Cortland et la McIntosh. Afin de diversifier la production et d’utiliser les surplus des récoltes, ce dernier développe des alcools. Son fils Jérôme poursuit maintenant les activités de la cidrerie.

Crédit photo :  Société du patrimoine de Saint-Antoine-de-Tilly, no 0419.

À l'Orée du Bois, Cidrerie et Ferme fruitière

On peut apercevoir le profil de la grange octogonale sur le logo du Domaine À l’Orée du Bois.

Crédit : À l'Orée du Bois, Cidrerie et Ferme fruitière.

Extrait de
Nous sommes... le littoral

Nous sommes... le littoral image circuit

Présenté par : MRC de Lotbinière

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.