Belvédère Richelieu

La vue des environs

Le Belvédère Richelieu offre un point de vue qui nous rappelle l'intime lien existant entre la vie agricole et la voie maritime du Saint-Laurent. On y remarque, entre autres, l'islet Richelieu, lieu emblématique de la première rencontre entre les explorateurs Français et les Amérindiens. On remarque aussi la proximité de la Côte de Portneuf avec laquelle le comté de Lotbinière avait de nombreux échanges commerciaux au temps du cabotage maritime.

On peut voir le quai et le village de Lotbinière en premier plan sur cette photo, alors qu'on perçoit à peine l’Islet Richelieu dans le fleuve qui est à marée haute. 

Crédit photo : Pierre Lahoud.

Les transports à l'époque

C’est grâce au fleuve que les agriculteurs de la région ont pu commercialisé leurs produits à l'époque. Ils ont emprunté les grands bateaux à vapeur qui naviguaient de quai en quai sur les rives de Portneuf et de Lotbinière, en direction de Lévis et du Vieux-Port de Québec.

À l'époque, le bateau est le moyen de transport privilégié pour transporter des marchandises à partir de la ville, ainsi qu’y envoyer des produits agricoles destinés au marché de Québec.

On peut découvrir la riche histoire de notre héritage maritime en consultant les récits de Suivez l’Étoile, un thème aussi offert en BaladoDécouverte.

L'Étoile rebaptisée Sir Henri

La venue des colonisateurs français du 17e siècle a façonné le paysage humanisé de la côte de Lotbinière. Le découpage du territoire de la Nouvelle-France en seigneuries délimite les lots agricoles de manière à en faciliter l’accès au fleuve Saint-Laurent, principale voie de circulation jusqu’au début du 20e siècle.

Crédit photo : Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière, collection Réal Beaudet, no 2916. L'Étoile rebaptisé Sir Henri au quai de Leclercville, après 1909.

La pêche à l’anguille

Le fleuve a également permis à la population riveraine de pratiquer la pêche. Si elle est maintenant essentiellement récréative, Lotbinière a connu une faste période de pêches commerciales aux siècles passés. La pêche à l’anguille y était pratiquée, entre autres, dans le secteur de la Pointe-Platon. La pêche blanche était également pratiquée dans les anses du littoral, jusqu’à ce que la voie navigable du Saint-Laurent soit accessible à l’année.

Sur la photo, on aperçoit Napoléon Bergeron accompagné du jeune Alfred Lauzé à la pêche à l’anguille, vers 1935.

Crédit photo : Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière, Fonds du comité du patrimoine culturel de Sainte-Croix, no 1745.

Extrait de
Nous sommes... la Seigneurie

Nous sommes... la Seigneurie image circuit

Présenté par : MRC de Lotbinière

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.