Un quai sur le fjord à Petit-Saguenay

Petit-Saguenay

Nous sommes au quai de Petit-Saguenay, construit en 1959.

Le point de vue à 360 degrés est exceptionnel à partir de cet endroit. Il offre une vue du fjord, de l’anse, du delta des falaises et des îles rocheuses.

© Village-Vacances Petit-Saguenay

Origine de Petit-Saguenay

C’est en 1838 que la Société des vingt-et-un apprête une goélette (voilier) pour partir à la conquête de Petit-Saguenay. Les bûcherons débarquent et commencent à occuper le territoire.

L'arrivée de la Société des vingt-et-un au Saguenay est un événement déterminant pour la colonisation et le développement de la région. Formée en 1837 par un groupe d'habitants de La Malbaie, la Société des vingt-et-un obtient une licence de coupe de bois de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui est alors détentrice d'un monopole d'exploitation.

Bien qu'il soit difficile de remonter à l'origine exacte du nom de Petit-Saguenay, on comprend bien que ce toponyme fait référence à la vallée en auge de cette rivière, qui a été formée par le passage des glaciers et qui rappelle les parois escarpées du « grand » Saguenay. D'autres écrits font même référence à la « petite rivière Saguenay » pour désigner Petit-Saguenay.

Les débuts agricoles

Le rapport que fait l'explorateur Thomas Simard en 1828 parle du Petit-Saguenay en ces termes : « Il s’y trouve une étendue de terrain propre à la culture ; le sol est de marne jaune, et pourrait suffire à y établir 100 familles. La terre est bien bonne dans cet endroit ; on y trouve du bouleau blanc et noir, de l’érable, du sapin, et de la pruche, mêlés avec d’autres bois. »

En 1870, il ne reste que quelques familles vivant d'agriculture et de récolte forestière en bordure de la rivière Petit-Saguenay.

Dès les tous débuts de la colonie, les pionniers transforment le lait de leur exploitation agricole en beurre qui est ensuite exporté par bateau. La fromagerie produit environ 5 000 livres de fromage en 1894.  Le lait provient principalement des troupeaux des trois principaux producteurs de l’époque, qui sont Montcalm Tremblay, Charles Girard et Paul Gagné, mais également d’une quinzaine d’autres cultivateurs.

© Village-Vacances Petit-Saguenay

La pêche au saumon

La pêche du saumon dans la rivière Petit-Saguenay, dont les lits de roches et de galets sont parfaits pour la reproduction de l’espèce, favorise l’établissement de familles autochtones et métisses sur le territoire de Petit-Saguenay.

© Dany Thibeault

Un changement de nom

Après quelques décennies de colonisation, les résidents de Petit-Saguenay reçoivent la reconnaissance officielle du gouvernement du Québec en 1919 : la municipalité du canton de Dumas est fondée. Ce nom officiel n'est toutefois jamais utilisé par les habitants.

En 1979, le nom sera d'ailleurs changé officiellement pour celui de municipalité de Petit-Saguenay.

© Municipalité de Petit-Saguenay

Des paysages de vallée glaciaire

Les perspectives visuelles qu’offre le site du quai constituent l’un des éléments de paysage les plus impressionnants permettant d’apprécier la vue panoramique sur l’anse, le fjord et l’embouchure de la rivière Petit-Saguenay.

Plus à l’ouest, le territoire de la municipalité est caractéristique d’une vallée glaciaire, composé de hauts plateaux et de profondes vallées. Ce sont les secteurs les plus bas qui sont les plus propices à l’agriculture. On peut apercevoir ce type de paysage vallonné et champêtre sur la route 170 à l’approche du village.

© Municipalité de Petit-Saguenay

Au rythme du fjord

Le village de Petit-Saguenay possède une riche histoire d'occupation, qui remonte aux peuples autochtones qui fréquentaient ses vallées verdoyantes pour la chasse et la pêche.

Le territoire de la municipalité de Petit-Saguenay couvre une superficie de 339 kilomètres carrés et accueillait une population de 609 personnes en 2021.

© Municipalité de Petit-Saguenay

Dates historiques

1838
Arrivée des premiers colons de la Société des Vingt-et-un.

1877
Le canton de Dumas est proclamé.

1890 et 1918
Ouverture des registres de la paroisse Saint-Étienne puis de la paroisse Saint-François-d’Assise.

1919
La constitution de la municipalité du canton de Dumas. Le nom sera officiellement changé en 1979 pour celui de la municipalité de Petit-Saguenay.

Extrait de
Circuit du terroir de Petit-Saguenay

Circuit du terroir de Petit-Saguenay image circuit

Présenté par : MRC du Fjord-du-Saguenay
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.