Le Séminaire de Sherbrooke

Le 155 rue Marquette


Le Séminaire Saint-Charles-Borromée en 1878

Le premier édifice du séminaire diocésain fondé par Mgr Racine est d’inspiration Second Empire, même si le toit n’est pas tout à fait mansardé. On y aperçoit également des lucarnes à fronton et une tour centrée au bâtiment principal. L’école sera lourdement endommagée par un incendie en 1897.

Vue du début des années 1900

Lors de sa reconstruction en 1898, le Séminaire Saint-Charles-Borromée change de visage. Avec sa masse imposante, ses fleurons et son clocheton, l’institution arbore depuis plus de 100 ans une allure de château.

On bouge

En 1935, les étudiants du Séminaire Saint-Charles-Borromée pratiquent la gymnastique dans la cour de l’institution.

La classe de l'abbé Dubuc

Les élèves de l’abbé Hermini Dubuc prennent la pose dans leur salle de classe du Séminaire Saint-Charles-Borromée. Ils suivent le cursus de la classe d’affaires (cours commercial) durant l’année scolaire 1928-1929.

Du théâtre au Séminaire

Durant des décennies, des étudiants du Séminaire Saint-Charles-Borromée jouent les acteurs. En décembre 1909, ils présentent la pièce « Le Proscrit », sous la direction de l’abbé Joseph-Léonard Saint-Laurent. Ce dernier dirige des dizaines de projets théâtraux entre 1907 et 1949. Son dévouement est d’ailleurs souligné par le Séminaire : l’auditorium de l’institution porte maintenant le nom de Théâtre Léonard Saint-Laurent.

De l'air frais au lac Montjoie

Les études proposées au Séminaire Saint-Charles-Borromée sont exigeantes, et leur réussite est importante. La direction de l’institution offre toutefois à ses élèves des activités sportives ou de plein air, question de s’aérer un peu l’esprit. En juin 1910, un groupe d’élèves bénéficie d’une journée de congé au lac Montjoie.

Texte de l'audio

En 1874, Mgr Racine transforme le collège de Sherbrooke en séminaire diocésain, ce qui donne naissance au Séminaire Saint-Charles-Borromée, aujourd’hui appelé le Séminaire de Sherbrooke. Dès ses débuts en août 1875, l’institution offre le cours classique et le cours commercial aux jeunes garçons catholiques, et majoritairement bourgeois, de la région. On y enseigne entre autres la religion, l’anglais, le latin, l’histoire, la géographie, la science, la littérature et le dessin. En 1897, le bâtiment d’origine est partiellement détruit par un incendie. Le corps du bâtiment actuel de sept étages est érigé lors de la reconstruction, l’année suivante.

Pour faire face à l’augmentation constante de fréquentation, des annexes sont ajoutées en 1911, en 1928 et en 1953. Installé en plein cœur du plateau Marquette, le Séminaire forme, durant près d’un siècle, de futurs prêtres, mais aussi de jeunes garçons se destinant à des professions libérales. À partir des années 1920, on mise également sur diverses activités physiques, dont la gymnastique, pour mettre de l’avant la devise : un esprit sain dans un corps sain. À l’image du reste de la société québécoise, les années 1960 et 1970 sont riches en changements au Séminaire: on pense notamment à l’abolition du cours classique vers 1967 et à l’intégration d’étudiantes au cursus collégial en 1976. Sans oublier l’intégration des jeunes filles au cours secondaire en 1994 : toute une révolution!

Avez-vous déjà remarqué les trois statues installées sur les toits de la vieille partie du Séminaire ? Il s’agit de Sieur de Frontenac, du cardinal Saint-Charles-Borromée et de Lord Elgin. Pourquoi ? Le premier et le troisième représentent la bonne entente entre les francophones et les anglophones dans la région, alors que le cardinal italien est le saint patron des séminaristes. Créés par Louis Jobin en 1913, les statues sont retirées en 1992. Elles sont restaurées mais conservées à l’intérieur. Des reproductions en bronze sont réalisées puis installées en 2005.

Extrait de
Histoires et découvertes | Le Plateau Marquette

Histoires et découvertes | Le Plateau Marquette image circuit

Présenté par : Musée d'histoire de Sherbrooke

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.