Shannon - d'hier à aujourd'hui

L'histoire de Shannon

Source : La Ville de Shannon


Une dure traversée

Une fois la décision prise de quitter l’Irlande, les premiers colons avaient encore à survivre à une traversée excessivement difficile pour se rendre au Québec.

À l'époque, Québec envoyait des navires pleins de bois en Irlande et lorsque ces navires revenaient, ils ramenaient les immigrants au Québec. Ces passagers ont enduré des conditions excessivement difficiles, le voyage prenant parfois un mois pour effectuer la traversée.    

Beaucoup ne survivraient pas au voyage. 

Une ferme pour six cent dollars

En 1892, monsieur John (Jack) Neville acheta la ferme de Mary Landers, veuve du meurtrier Michael Farrell. Michael Farrell avait été jugé et condamné pour le meurtre de Francis Conway. Il fut pendu à Québec le 10 janvier 1879.

Selon l’acte de vente, la ferme a été vendue pour six cents dollars, à raison de cinquante dollars chaque 1er mai, sur une période de onze ans. Aucun intérêt n’a été facturé.  La ferme était composée de trois lots sur le cadastre original de Sainte-Catherine (628, 634 et 637) ainsi que la maison et les dépendances.

Source photo : Les archives de la Société historique de Shannon

La famille de Jack Neville devant la maison

M. Neville s’est marié deux fois, d’abord à Bridget Landers et, après le décès de celle-ci, à Mary Ellen Guilfoyle. Un couple de ses arrière-petits-enfants du premier mariage et un certain nombre de petits-enfants de son deuxième mariage résident actuellement à Shannon.

Malheureusement cette ferme a été expropriée par la Base Valcartier 73 ans plus tard, en 1965.
 
Comme plusieurs autres familles affectées par cette expropriation, la famille de Jack Neville a dû déménager.

Source photo : Betty Neville

Lieu de la première réunion du Conseil de Shannon

Le 14 décembre 1946, St. Patrick’s Mission s’est séparé de Ste. Catherine pour devenir alors une municipalité à part entière portant le nom de « Shannon ».  Monsieur Thomas Guilfoyle a été élu comme le premier maire et la première réunion du conseil a eu lieu en janvier 1947 autour de la table de cuisine dans la maison de M. John Donaldson sur le 6e Rang, maintenant connu sous le nom du chemin de Wexford.

Source photo : Les archives de la Société historique de Shannon

Version textuelle de l'audio

Nous sommes devant la Mairie de la Ville de Shannon, au 50, rue Saint-Patrick… un nom qui évoque on ne peut plus clairement les racines irlandaises de la ville!

Au début des années 1800, en Irlande, plusieurs vivaient dans des conditions politiques difficiles et dans la pauvreté. Afin de mener une vie meilleure, ils ont senti le besoin de quitter leur pays pour aspirer à une nouvelle vie. Pour beaucoup d'entre eux, leur nouveau monde serait le Canada, et plus précisément la province de Québec.

À l'époque, Québec envoyait des navires pleins de bois en Irlande et lorsque ces navires revenaient, ils ramenaient les immigrants au Québec. Ces passagers ont enduré des conditions excessivement difficiles, le voyage prenant parfois un mois pour la grande traversée.   

Certains Irlandais se sont établis dans la ville de Québec et dans les environs, alors que d’autres se sont établis ici, région connue sous le nom de « St. Patrick’s Settlement ». Le nom officiel de la région était « New Irish Settlement of Fossambault on the Jacques-Cartier ». En 1823, trois ans après l’arrivée des premiers émigrants dans la région, la colonie compte 283 habitants. En 1825, le nom officiel est remplacé par « Ste Catherine de Fossambault », mais l’appélation « St. Patrick’s Settlement demeure populaire parmi les résidents pendant de nombreuses années.

La plupart des résidents de St. Patrick’s Settlement vivaient loin de la municipalité de Sainte-Catherine et bien qu’ils aient payé des taxes élevées, ils estimaient ne pas recevoir suffisamment de services.  Ils ont donc décidé de créer leur propre municipalité.

C’est pour cela que le 14 décembre 1946, le territoire qui deviendra Shannon, se sépare de Sainte-Catherine pour devenir alors une municipalité à part entière.  Monsieur Thomas Guilfoyle a été le premier maire. La première réunion du conseil a eu lieu en janvier 1947 autour de la table de cuisine dans la maison de M. John Donaldson située dans le 6e Rang, maintenant le chemin de Wexford.

Aujourd’hui, Shannon est une ville de plus de 6000 habitants. Élue la ville la plus jeune du Québec selon l’Institut de la statistique du Québec en 2016, elle se démarque par un environnement paisible, au cœur de la nature où il fait bon vivre. 

La ville actuelle de Shannon propose d’attrayants secteurs de développements résidentiels avec un taux global de taxation nettement inférieur aux autres municipalités de la région.  Elle regorge d’activités et d’infrastructures conçues pour les familles, les aînés et les passionnés de plein air, dont de nombreux parcs, des sentiers aménagés et des installations sportives, ainsi qu’une bibliothèque municipale.

Son passé riche demeure présent dans le quotidien, avec des noms de rues tel que Gosford, Wexford et Dublin faisant un clin d’œil à l’héritage irlandais des familles de souche du secteur. Des artéfacts sont mis en évidence à l’entrée de la Maison de la Culture Thomas Guillfoyle, au 40, rue Saint-Patrick.  Une croix celtique typiquement irlandaise figure à la chapelle Saint-Joseph.  Aussi, depuis plus de 50 ans les citoyens offrent à chaque mois de mars un spectacle de musiques et danses irlandaises hors pair au centre communautaire, qui est vu et apprécié par plusieurs centaines de personnes chaque année.

Extrait de
Circuit historique de Shannon

Circuit historique de Shannon image circuit

Présenté par : Ville de Shannon

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.