La Chapelle Saint-Joseph

La Chapelle et sa croix celtique

Source : Allison Kirkwood. La Chapelle a été construite en 1944 et ses premiers administrateurs étaient Messieurs. Martin Conway Sr., William Lyons et John Neville. Le Secrétaire-trésorier était M. John A. Griffin.


Bâtiment utilisé comme chapelle durant la Première Guerre mondiale

Durant la Première guerre mondiale, les messes étaient célébrées dans un vieil édifice qui était situé, à l‘époque, au coin des chemins de Dublin et de Gosford.

Cette photo montre les enfants de la famille King devant cet édifice.

Source photo : Les archives de la Société historique de Shannon

Un lieu de culte central pour les paroissiens de Shannon

Tout comme en Irlande leur pays natal, l’église était au cœur de la vie des catholiques pratiquants de Shannon. Non seulement était-ce un endroit où leur foi pouvait être pratiquée, mais elle servait également de lieu de rencontre hebdomadaire où les nouvelles étaient échangées, la météo était discutée, les arrangements ou les accords pouvaient être conclus, et où les gens socialisaient.

À ce jour, après la messe dominicale, les paroissiens continuent de se rencontrer et de se saluer sur les « marches » de la chapelle Saint-Joseph, en conservant ainsi une tradition qui est restée intacte depuis l’ouverture de la chapelle.

Source photo : Les archives de la Société historique de Shannon

La chapelle aujourd'hui

L’intérieur de la chapelle, qui contient encore des éléments amassés au fil du temps, a été entretenu avec amour par les paroissiens. Ces derniers ont effectué des rénovations, donnant une référence chaleureuse à l’héritage irlandais des premiers habitants de Shannon.

Source photo: Allison Kirkwood

La croix celtique

Une croix celtique fut érigée et inaugurée à cet endroit par la Société historique le 5 juillet 1997.  Cette croix celtique symbolise la fierté du peuple irlandais.  Sur trois côtés de sa base, on peut y lire une inscription en gaélique, en anglais et en français :

« Cette croix celtique Irlandaise est dédiée à la mémoire de tous les gens qui se sont établis dans cette région commençant vers le début des années mille huit cents jusqu’à ce jour. »

Source photo : Allison Kirkwood

Le Jour du Souvenir

À chaque année, à l’occasion du Jour du Souvenir, une cérémonie a lieu et des couronnes sont déposées à la base de cette croix pour commémorer ceux qui ont perdu la vie durant les guerres mondiales.
 
Source photo : Betty Neville

Version textuelle de l'audio

Nous voici devant la chapelle Saint-Joseph dont la construction date de 1944.

Bien avant sa construction, au début de la colonisation de la Seigneurie de Fossambault, les colons irlandais catholiques membres de la Mission de St. Patrick, devaient voyager plusieurs kilomètres jusqu’à une paroisse avoisinante soit à St. Augustin de Desmaures, St Gabriel de Valcartier, ou St Ambroise de la Jeune Lorette, pour assister à des services religieux. La paroisse de Ste Catherine fut fondée en 1824 et une église fut achevée en 1833 desservant toute la seigneurie.

Durant la première guerre mondiale, les messes étaient célébrées dans un vieil édifice qui était situé, a l ‘époque, au coin des chemins de Dublin et de Gosford.
                                                         
À la fin des années 1920, début des années 1930, les services avaient lieu dans un vieille hôpital au camp Valcartier.  En 1932, le Curé de Ste. Catherine venait à l’occasion afin d’offrir des services religieux dans l’ancienne maison du Major-Général Sam Hughes, Ministre de la Milice et de la Défense Nationale durant la première guerre mondiale.  Les messes étaient célébrées au rez-de-chaussée tandis que les confessions avaient lieu au deuxième étage.

Au printemps 1942, de nombreux paroissiens estimaient qu’une chapelle serait bénéfique pour la communauté. Après beaucoup de discussion et même une pétition, le décret de construction présentée à l’Archevêque de Québec est enfin approuvé le 10 juin 1944.

Avant d’entamer la construction de la chapelle, il fallait trouver des fonds.  De nombreux paroissiens ont participé en organisant des danses et des bingos et les résidents qui avait un emploi ont fait des dons au fonds de construction. Grâce à ces dons et à ces activités de financement, un total de 3 854 $ a été recueilli. De plus, M. Lucien Mainguy, un architecte renommé de Shannon, a gracieusement offert ses services pour élaborer les plans.

La construction de la nouvelle chapelle a pu démarrer. Monsieur H.P. Papillon, contremaître-menuisier, et une équipe de travailleurs locaux ont été embauchés.  De nombreux paroissiens ont également donné de leur temps et ont aidé à la construction afin de s’assurer que celle-ci soit terminée pour la saison hivernale 1944. Une écurie adjacente à l’édifice fut construite afin d’accommoder les voitures et chevaux des fidèles. La date exacte de la célébration de la première messe dans le nouveau bâtiment est inconnue, mais le premier prêtre fut Bruno Desrochers, qui célébra la messe de minuit dans la nouvelle chapelle, la veille de Noël 1944.

La croix, le garde-corps de l’autel, les statues de St. Patrick et de St. Joseph ont tous été offerts par des membres de la communauté.

M. Paul Émile Jobin, propriétaire de La Cie. Des Tuiles et de Marbre de Québec et résident de Shannon a fait don de l’autel en plus de la faire installer par ses employés. C’est d’ailleurs le même autel que l’on retrouve à l’intérieur encore aujourd’hui.
  
Les stations du chemin de croix ont été installées lors d’une mission prêchée par le père Dan O’ Sullivan du 19 au 26 octobre 1947.  

À ses débuts, la chapelle était connue sous le nom de St. Gabriel’s Mission Chapel. En août 1953, Bruno Desrochers, nommé Monseigneur deux ans auparavant, revient à Shannon et bénit officiellement la chapelle. Il la dédie à St. Joseph en l’honneur de M. Martin Conway, un des quatre pères fondateurs de la chapelle. Perçu par beaucoup comme étant l’instigateur du projet, M. Conway affectionnait particulièrement ce Saint.

Une croix celtique fut érigée à cet endroit et le 5 juillet 1997 une cérémonie d’inauguration a eu lieu.  Cette croix celtique symbolise la fierté du peuple irlandais.  Sur trois côtés de sa base, on peut y lire une inscription en gaélique, en anglais et en français :

« Dédiée à la mémoire de tous les gens s’étant établis dans cette région au début de 1800 et jusqu’à maintenant. »

À chaque année, à l’occasion de la Journée du Souvenir, une cérémonie a lieu et des couronnes sont déposées à la base de cette croix pour se souvenir de ceux qui ont perdu la vie durant les deux guerres mondiales.

Extrait de
Circuit historique de Shannon

Circuit historique de Shannon image circuit

Présenté par : Ville de Shannon

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.