Reesor, le hameau fantôme

Que des ruines

Établi en 1925 par une petite communauté de réfugiés mennonites venus d’Europe, le hameau de Reesor (à ne pas confondre avec celui de Reesor Siding, à 3 km de là) tire son nom de Thomas Reesor, une personne influente de l'époque. Mais Reesor est peu connu de nos jours, sinon pour ses granges abandonnées et ses maisons qui s’écroulent au milieu de nulle part.

L'époque du hameau habité

L'histoire du hameau commence quand Jacob Toews et Jacob Heinrichs échappent à l’Ukraine et à la Russie et décident de se rendent à l'autre bout du monde, au Canada, pour ensuite emprunter le chemin de fer... et finalement débarquer ici! Fatigués par ce long voyage, ils découvrent des terres vierges de toute activité humaine et décident de s'y établir.

Des familles les rejoignent quelques mois plus tard, incluant des mennonites et des Canadiens français attirés par l’exploitation du sol argileux.

Le hameau prend forme dans les années 30. Il se dote d’une école et d’un magasin. S'ajoutent un atelier de forgeron, un garage automobile, une salle de billard, un cimetière et même un journal, l'Acta Nostra (Nos actes). On y compte jusqu'à 120 habitants à l'époque.

Mais l’essor sera de courte durée. Le déclin s’enclenche dès les années 1940 au fur et à mesure que les commerçants ferment boutique et les fermiers partent ailleurs, vers une herbe plus verte. Le hameau est sur son dernier souffle dans les années 1970.

De nos jours, vous verrez de nombreuses ruines de bâtiments abandonnés à Reesor, de même qu'un petit cimetière.

Extrait de
Histoire régionale de Kapuskasing et de Hearst

Histoire régionale de Kapuskasing et de Hearst image circuit

Présenté par : Destination Northern Ontario

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.