Parc Claude-Grégoire

Origine du nom

Ce parc de quartier, où l'on pratique le tennis, porte le nom de Claude Grégoire, un homme qui s'est impliqué dans l'organisation d'activités sportives et a fait partie du comité organisateur des festivités du 50e anniversaire de Mont-Rolland en 1968. Il a de plus assumé le poste de maire de Mont-Rolland de 1971 à 1976.


Les premiers Grégoire à Sainte-Adèle

Pierre Grégoire s’installe à Mont-Rolland autour de 1910 et entre au service de la compagnie La Rolland, une usine de papeterie, en plein essor dans la région. Il épouse en 1935 Antoinette, la fille de l’ancien chef de gare de Mont-Rolland, Rosaire Courchesne.

Pierre Grégoire occupe le poste de chef de bureau au contrôle de la production. Ils auront cinq enfants. Ceux-ci entrent à leur tour à la compagnie de papier, qui employait d’ailleurs la majorité des gens du village.

Photo : La maison familiale des Grégoire, rue Claude-Grégoire, Sainte-Adèle. Christiane Brault, 2020.


Lorraine Dagenais et Claude Grégoire

Né en 1936 à Mont-Rolland, l’aîné de la famille Grégoire complète ses études au Collège Notre-Dame à Montréal, avant d’entrer à la papeterie La Rolland en 1953, comme l’ont fait avant lui son père, ses oncles, et comme le feront ses cousins, ses frères et probablement aussi des tantes et des cousines. 

En 1958, il épouse Lorraine, fille de Joseph Beauchamp, forgeron de la région. Impliqué dans sa ville, il s’occupe des activités sportives.

Photo : Lorraine Dagenais et Claude Grégoire. Collection : Lorraine Beauchamp.


Maire de Mont-Rolland

Claude Grégoire est élu conseiller municipal en 1964 avant d'accéder au poste de maire de Mont-Rolland de 1971 à 1975.  C’est sous son règne que la municipalité acquiert l’ancienne école des frères maristes pour y établir son hôtel de ville. Une bibliothèque municipale y ouvre ses portes le 25 février 1973.

Dans les années 1970, Claude Grégoire devient co-propriétaire, avec Jean-Paul (Eddy) Fortier, de l’hôtel des Monts, situé sur la rue Saint-Joseph. De plus, il fait partie du comité organisateur des festivités du 50e anniversaire de Mont-Rolland 1918-1968.

Photo : Ancien collège de Mont-Rolland, transformé en hôtel de ville et bureaux administratifs de la municipalité. Collection Les Frères Maristes du Canada.


L’ancien hôtel de ville devenu le Musée Zénon-Alary.

L’ancien hôtel de ville de Mont-Rolland abrite depuis 1997 le Musée Zénon-Alary.

Photo : Christiane Brault, 2014.

L’usine de filtration

Inauguration de l'usine de filtration, créée dans le but de réduire la pollution de l'eau de la rivière du Nord. Le PDG de La Rolland, Lucien G. Rolland et le maire Claude Grégoire, au service de la compagnie depuis 22 ans, lors de la première pelletée de terre .

Photo : 'Papier Rolland agrandit son usine des Laurentides', Le Devoir, Montréal, 2 mai 1975.

Extrait de
Nos parcs - Parcelles d'histoire

Nos parcs - Parcelles d'histoire image circuit

Présenté par : Ville de Sainte-Adèle

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.