Parc Lionel-Patry

Origine du nom

Ce parc, qui est désigné à la mémoire de Lionel-Patry, permet d'accéder au lac Rond depuis des quais d'accès aménagés en bordure des berges. Ceux-ci permettent aux amateurs d'embarcations nautiques de s'en donner à cœur joie sur ce plan d'eau.

Après avoir occupé le poste de maire de la Municipalité de la paroisse de Sainte-Adèle, Lionel Patry devient le premier maire de la nouvelle ville de Sainte-Adèle formée suite à la fusion du village et de la paroisse en 1964.


La maison des Patry à Sainte-Adèle

En 1851, Alexis Legault dit Deslauriers achète une terre située sur une partie du lot 12, sur le 10e rang, dans le canton d’Abercombie.

Pour mieux situer ce que représente la superficie de l’emplacement aujourd’hui, la terre s’étendait approximativement, du sud au nord, de la rue Notre-Dame jusqu’au chemin du Mont-Sauvage. Puis, d’est en ouest, de l’autoroute des Laurentides jusqu’à la rue du Bois-Joli. Lionel Patry s’en porte acquéreur en 1944. La maison, construite au tournant du 19e siècle appartient toujours à la famille Patry.

Photo: Maison Patry, rue Patry à Sainte-Adèle. Christiane Brault, 2019.


Lionel Patry, membre du Syndic pour la construction de l’église

En 1852, une église est construite à Sainte-Adèle. Avec l’arrivée du premier curé résident Éphrem Thérien, Sainte-Adèle acquiert son statut de paroisse. Cent ans plus tard, le bâtiment montre des signes de dégradation et on décide d’ériger sur le même site, un nouveau lieu de culte.

Lionel Patry, Wilfrid Monette et Claude-Henri Grignon sont élus membres du Syndic pour la construction de la nouvelle église qui est inaugurée en 1952. Le Syndic a la charge de voir au bon déroulement des travaux, mais surtout de bien surveiller les finances.

Photo : Église de Sainte-Adèle. Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ministère de l’Agriculture. Paul Boucher, 19 mai 1952. 


Lionel Patry fait aménager un nouvel édifice municipal

La fin de la Seconde Guerre mondiale ouvre une ère de prospérité à Sainte-Adèle. Avec l’arrivée de l’automobile, une nouvelle route nationale est aménagée. La municipalité possède un terrain de 200 pieds de façade sur cette nouvelle artère. On procède d’abord en 1955 à la construction d’un garage mesurant 46 pieds de façade par 40 pieds de profondeur et d’une hauteur de 12 pieds.

Cinq ans plus tard, on ajoute un étage au garage pour y installer des bureaux municipaux. Les travaux sont réalisés par l’entrepreneur Paul Gendron, d’après les plans de l’architecte Jean-Guy Clément. Puis, on rallonge le bâtiment en construisant une salle paroissiale qui est inaugurée le 11 mars 1962. 

Photo : Inauguration de l’édifice municipal en présence de dignitaires, 1962. Ville de Sainte-Adèle.


Le premier maire de Sainte-Adèle, Lionel Patry

Cultivateur, inspecteur municipal, commissaire d’école, marguiller, Anthime Valiquette (1893-1980) est élu maire du village de Sainte-Adèle en 1944-45, puis en 1950 succédant à Claude-Henri Grignon.

Entrepreneur, Lionel Patry, associé à la firme d’ingénierie Lalonde et Valois, voit à la construction de plusieurs maisons, notamment dans le domaine Deauville et au Sommet Bleu. Il accède à la mairie de la municipalité paroisse de Sainte-Adèle en 1959.

Photo : À gauche de la table, le maire Anthime Valiquette, son épouse, à gauche: Lionel Patry et sa femme. Collection famille Patry.

Fusion municipale

À la fin des années cinquante, la modernisation des infrastructures nécessite des coûts importants.  Pour faire face à la situation financière, les deux entités politiques décident de se regrouper. 

Sainte-Adèle est l’une des premières municipalités au Québec à avoir adhéré aux nouvelles dispositions de la Loi sur les fusions des municipalités énoncées par le ministre Pierre Laporte en 1965. Lionel Patry devient maire de la nouvelle ville de Sainte-Adèle.

Extrait de
Nos parcs - Parcelles d'histoire

Nos parcs - Parcelles d'histoire image circuit

Présenté par : Ville de Sainte-Adèle
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.