Parc du Mont Durocher

Origine du nom

Le Mont Durocher, populaire auprès des adeptes de la randonnée, doit son nom à la famille Durocher qui a été propriétaire des lieux pendant près d'un demi-siècle.


L'arrivée des Durocher à Sainte-Adèle

Marie Louise Laforté et Phileas Durocher se marient à l’église de Sainte-Adèle en 1884 et s’installent quelques années plus tard, sur le rang 9, un peu à l’ouest du village de Mont-Rolland.

Leur fils Bruno épouse, en 1918, Rose Bélair. Ils ont eu 12 enfants et leur père alloue à chacun un lot situé le long de la voie publique qui est renommée la rue Rolland. Ils prennent racine à leur tour dans le village.

Photo : Vue de l'ancien rang 9 à Mont-Rolland. Collection Diane Durocher et Robert Senécal.


La terre des Durocher

La terre des Durocher, qui mesure 5 par 28 arpents, comprend une maison familiale et de nombreux bâtiments de ferme. 

À l’époque, le lot s’étendait depuis la rue Rolland et se prolonge vers l’arrière au-delà de la montagne, qui porte le nom de mont Durocher.


La maison sur la rue Rolland

La rue Rolland avant 1950. La maison Durocher est celle située à l'avant, au centre. 

Photo : Collection Diane Durocher et Robert Senécal


Louise, Madeleine et Diane Durocher

Photo : Louise, Diane et Madeleine Durocher. Collection : Diane Durocher et Robert Senécal.


Vente de la ferme des Durocher

Bruno Durocher met en vente sa terre et ses installations. On peut lire dans le journal La Presse de l’époque, que la transaction comprend également 8 vaches, 1 bœuf, des moutons, 2 chevaux et tout le roulement de la ferme.

Photo : Francine sur le poney de Robert Senécal, devant les bâtiments, dans les années 1960. Collection Diane Durocher et Robert Senécal.

Le mont Durocher est acquis par la ville de Sainte-Adèle

Les frères Senécal vendent leurs terres à un consortium regroupant des hommes d’affaires de Mont-Rolland, puis une partie du lot est cédée à la ville de Sainte-Adèle. Le mont Durocher est aménagé en parc de plein air.

Photo : Le mont Durocher tel qu'il apparassait sur une publicité de la compagnie Texaco, date inconnue. Collection Diane Durocher et Robert Senécal.

Extrait de
Nos parcs - Parcelles d'histoire

Nos parcs - Parcelles d'histoire image circuit

Présenté par : Ville de Sainte-Adèle

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.