Parc de la Rivière Doncaster

Origine du nom

Ce parc, particulièrement prisé par les adeptes de randonnée pédestre et de raquette, porte le nom de la rivière qui y a cours. La rivière Doncaster est un petit affluent de la rivière du Nord qui passe par Sainte-Adèle et s’y jette en dévalant une pente assez abrupte. Elle dessine un parcours tout en remous, rapides et éclaboussures sur une distance de 1500 mètres.


Parc de la rivière Doncaster

C’est en 1923 que la Laurentian Hydro Company achète, de Charlemagne Campeau, le terrain nécessaire à la construction d’un barrage et d’une usine de production d’électricité. Le site se situe au bout du 10e rang du canton d’Abercombie.

Photo : Barrage à Sainte-Adèle, juin 1937. Archives Hydro Québec.


L’aménagement

L’aménagement de la chute à Plateau de Sainte-Adèle est réalisé par la Laurentides Hydro Electric Limited. En 1927, la Gatineau Power gère la distribution de l’électricité à Sainte-Adèle.

Afin d’uniformiser les tarifs et les services offerts aux Québécois, René Lévesque, ministre des Ressources naturelles propose au Premier ministre libéral Jean Lesage, de nationaliser l’électricité et de racheter les compagnies privées de production et de distribution d’électricité. Le 1er mai 1963, onze compagnies sont  fusionnées pour former Hydro-Québec.


Le démantèlement de la centrale hydro-électrique

Au fil du temps, la conduite de bois de Sainte-Adèle se détériore et les installations s’avèrent moins rentables, si bien qu’en 1973, elles est sont démolies. Deux ans plus, tard, le bâtiment désaffecté de la Centrale est aussi détruit.

Le site et les aménagements sont, depuis 1979, intégrés au parc de la Doncaster. Sur l’ancienne propriété de la Centrale, la municipalité aménage, en collaboration avec Hydro-Québec, un parc qui épouse le tracé de la rivière et d'infrastructures.

Photo : Conduite forcée en bois installée vers 1923. Archives Hydro-Québec.


Chemin de la conduite forcée à Sainte-Adèle

Photo : Chemin de la conduite forcée à Sainte-Adèle. Archives Hydro-Québec.


Centrale de Sainte-Adèle

Afin d’uniformiser les tarifs et les services offerts aux Québécois, René Lévesque, ministre des Ressources naturelles propose au Premier ministre libéral Jean Lesage, de nationaliser l’électricité et de racheter les compagnies privées de production et de distribution d’électricité.

Photo: Centrale de Sainte-Adèle. Archives Hydro Québec.


La Centrale de Sainte-Adèle avec vue sur la rivière Doncaster

La centrale de Sainte-Adèle avec vue sur la rivière Doncaster. 

Photo : Archives Hydro Québec.

Génératrice à la Centrale de Sainte-Adèle

Une Génératrice de la Centrale de Sainte-Adèle. 

Photo : Archives Hydro-Québec.

Extrait de
Nos parcs - Parcelles d'histoire

Nos parcs - Parcelles d'histoire image circuit

Présenté par : Ville de Sainte-Adèle

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.