Parc Zénon-Alary

À la mémoire de l'artiste-sculpteur Zénon Alary

Ce joli parc urbain, où l'on trouve une grande variété d'aménagements paysagers et des tables à pique-nique, rend hommage à l'artiste-sculpteur ZénonAlary (1894-1974).

Zénon Alary est né dans une municipalité pas très loin d'ici, à Saint-Sauveur-des-Monts. Il vient s'installer autour des années 1950, à Sainte-Adèle, près du pont Mont-Rolland.


Zénon Alary dans son atelier

Zénon découvre ses talents pour la sculpture sur bois durant la crise des années 30. Il crée de petites oeuvres qu'il vend aux touristes, à la gare de Mont-Rolland. En peu de temps, il sera connu puis, avec le temps, reconnu. Ses pièces deviendront très recherchées. 

Photo : Zénon Alary dans son atelier. Collection Musée Zénon-Alary.


Grande exposition des métiers du terroir à l’île Sainte-Hélène

L'héritage laissé par Zénon Alary se compose de divers éléments de la faune et de la flore laurentienne. On retrouve aussi des scènes religieuses et traditionnelles québécoises. Ses pièces sont habituellement laissées au bois naturel, parfois vernies.

Photo : Zénon Alary à l’exposition à l’île Sainte-Hélène en 1939.Gauvreau, Jean-Marie, « Zénon Alary sculpteur animalier », La revue Moderne, Montréal, avril 1940, p. 16.


Diffusion de ses œuvres

Après sa formation en sculpture au Monument national, le sénateur Jules-Édouard Prévost de Saint-Jérôme lui achète l’une de ses premières grandes oeuvres : un orignal.

Zénon Alary expose ensuite dans un magasin de la rue Saint-Denis, à Montréal. Une oeuvre représentant une carriole est achetée dès l’ouverture du commerce. Il expose ensuite à la Foire Jeanne-Mance. Ses réalisations se vendent bien.  Le ministre Paul Gouin, qui devient président de la Commission des monuments historiques du Québec, acquiert plusieurs œuvres et lui ouvre les portes d’une clientèle plus large.

L'artiste est invité à prendre part à une importante exposition à l’Île Sainte-Hélène en 1939, en compagnie des frères Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli. Les artistes travaillent sur place sous les yeux des visiteurs. À 45 ans, sa carrière est lancée.


Totem devant sa maison de pierres

Au moment de son décès, en 1974, son œuvre est si considérable qu’un jour, on décide d'ouvrir un musée qui rend hommage à un grand homme du Nord.

Simone Constantineau et plusieurs de ses amies, dont Marie-Marthe Lagarde, Fabienne Lanthier, Claire Lavallée et sa fille Linda redonnent vie aux œuvres de l’artiste en retraçant plus d'une centaine de sculptures inspirées de la faune canadienne. Au milieu des années 80, la municipalité de Mont-Rolland leur offre un espace au deuxième étage de l’hôtel de ville. Le Musée Zénon-Alary se démarque rapidement en remportant le prix de la Sauvegarde du patrimoine décerné par la Société nationale des Québécois.

Suite à la fusion des villes de Mont-Rolland et de Sainte-Adèle en 1997, l'hôtel de ville devient un centre communautaire et une partie de l'édifice est réservée au Musée Zénon-Alary. Une fondation en assure aujourd’hui la pérennité.

Photo : Totem sculpté par Zénon Alary et installé devant la maison de pierres du sculpteur. Collection Musée Zénon-Alary.

Le Musée Zénon-Alary

Le Musée Zénon Alary est situé dans l’ancien hôtel de ville de Mont-Rolland. Une partie des 300 oeuvres acquises depuis la fondation du Musée y sont exposées. Ces réalisations sont inspirées de la faune canadienne et de nos magnifiques paysages. La visite est gratuite.

Photo : Le chevalet du sculpteur Zénon Alary ainsi que quelques-unes des oeuvres inachevées. Le Musée Zénon-Alary, situé au 1200 sur la rue Claude-Grégoire, à Sainte-Adèle. Photo: Christiane Brault.

Extrait de
Nos parcs - Parcelles d'histoire

Nos parcs - Parcelles d'histoire image circuit

Présenté par : Ville de Sainte-Adèle

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.