Parc du Mont Loup-Garou

Origine du nom

Le parc du Mont Loup-Garou, qui porte le nom de sa légende, est un véritable joyau pour les amateurs de plein air. Plusieurs kilomètres de sentiers y sont accessibles pour la pratique d’activités non motorisées telles que la randonnée pédestre, le vélo de montagne, la course en sentier, le ski de fond, la raquette et le fatbike.


Le point culminant de la MRC

S’étendant sur 319 hectares, c'est ici, au Mont Loup-Garou, que se trouve le point culminant de la MRC des Pays-d’en-Haut, à 498 mètres d’altitude. On trouve d'ailleurs un charmant petit refuge à son sommet.


La légende

Il paraîtrait qu’un loup-garou aurait sévi pendant très longtemps sur l’une des plus vertigineuses montagnes de Sainte-Adèle, le mont Loup-Garou. Dans le secteur, cet homme transformé en loup et condamné à errer la nuit, était à l’origine de toutes sortes de ouï-dire pendant les années 1800 et 1900.


À propos

Une histoire raconte qu'un bon soir, un bambin horrifié se réfugia auprès de sa mère, lui disant avoir aperçu « un grand ours » à la fenêtre. Plus tard cette nuit-là, l’enfant disparut de son lit et on ne le revit plus jamais. 

Une autre histoire étrange rapporte qu’un chasseur du nom de Desjardins partit au clair de lune. Sans nouvelles de lui, on ne retrouva sur la montagne que son fusil et quelques morceaux de cuir. 

En 1954, des journaux des quatre coins de la province annoncent qu'un philosophe montréalais, M. de Nobili, compte passer une nuit sous la pleine lune au mont Loup-Garou, accompagné de cinq étudiants.  L'excursion visait à démystifier cette légende très ancienne que les plus vieux persistaient à croire. Pour eux, y passer une nuit signifiait une mort horrible. L'histoire s'est toutefois bien terminée pour M. de Nobili et ses étudiants: aucune trace de loup, aucun hurlement, aucune créature bizarre. Après avoir passé une nuit tout de même agitée, ils étaient bien contents de retourner au pied des sentiers pour récupérer leurs chevaux. Quelle ne fut pas leur surprise, cependant, lorsqu'ils remarquèrent que les queues de leur montures étaient…tressées! Était-ce l'œuvre d'un loup-garou malicieux ou d'un quelconque ratoureux? Personne ne le saura!


Naissance d'une destination plein air

Avec la modernisation des grands axes routiers et l’arrivée du chemin de fer Canadien Pacifique et du P’tit Train du Nord, le territoire du mythique loup-garou et son sommet devinrent le paradis des skieurs. Dès 1920, des « trains de neige » y amenèrent de nombreux citadins, tout comme dans plusieurs stations de ski des Pays-d’en-Haut.

L’été, la montagne était prisée pour les promenades à cheval et la randonnée. Plusieurs villégiateurs séjournaient à l’auberge Sun Valley Farm, lieu très populaire grâce au remonte-pente qui permettait de skier sur le site, mais aussi en raison de son emplacement idéal, puisque l’auberge était entourée de montagnes.

Photo: Histoire et archives Laurentides - Fonds Raoul Clouthier, 1938


Un parc protégé du développement urbain

Le parc du Mont Loup-Garou séduit par la richesse de ses paysages : deux lacs paisibles, des points de vue à couper le souffle, une grande diversité d’arbres et de végétation, et un vaste réseau de sentiers pour les passionnés de nature et d’activités en plein air. Depuis 2021, il est protégé du développement urbain par une servitude de conservation, qui assure la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité.

Photo: Histoire et archives Laurentides - Fonds Raoul Clouthier, 1938


700 km de pistes

À travers monts et vallées se faufilait un réseau de 700 km de pistes parfaites pour le ski de randonnée. L’une des pistes aménagées par la Sun Valley Farm débutait au mont Loup-Garou et s’étirait jusqu’à Morin-Heights, offrant plusieurs points de vue et descentes poudreuses. 

Une autre piste offrait le trajet le plus direct (14 km) de l’auberge jusqu’à Saint-Sauveur. 

Par la suite, l’intérêt pour le ski de randonnée s’essouffla tranquillement avec l’essor de nombreux centres de ski de plus grande envergure dans la région.

Source photo: Journal La Vallée

De nos jours

Depuis les années 1990, la montagne est fréquentée pour ses sentiers de randonnée, ski de fond, raquette, vélo de montagne et vélo hivernal. On peut l’explorer en empruntant notamment le sentier « Le Loup-Garou » qui longe les lacs Matley et Richer pour se rendre jusqu’au sommet.

Pérennisation

En juin 2021, un rêve devient réalité! la Ville de Sainte-Adèle procède à l’ouverture officielle du Parc du mont Loup-Garou; un moment fort attendu qui marque l’aboutissement d’une démarche importante entamée en 2017.

Soutenue par des subventions gouvernementales, des commandites, des dons corporatifs, et surtout, par une campagne de sociofinancement menée au sein de la communauté adéloise et auprès des amoureux de plein air, la Ville de Sainte-Adèle a fait l’acquisition de plus d’une dizaine de terrains, qui constituent aujourd’hui le magnifique terrain de jeu qu’est le Parc du Mont Loup-Garou. 

Nouveaux sentiers

Grâce à l’apport des bénévoles de Plein-Air Sainte-Adèle (PASA), la Ville a procédé au développement de plusieurs nouveaux sentiers depuis la création du parc. Ceux-ci se sont ajoutés aux sentiers déjà aménagés sur ce vaste territoire qui appartenait auparavant à différents propriétaires qui accordaient généreusement un droit de passage aux usagers.

Maintenant propriétaire de ce lieu magnifique, la Ville, appuyée par les bénévoles de Plein air Sainte-Adèle, veille à la préservation de cet espace naturel précieux et incontournable pour tous les amateurs de plein air et les amoureux de grands espaces.

Extrait de
Nos parcs - Parcelles d'histoire

Nos parcs - Parcelles d'histoire image circuit

Présenté par : Ville de Sainte-Adèle
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.