Halte des Vapeurs, site de la tragédie ferroviaire de Beloeil

Le désastre du Pont Noir

Le 29 juin 1864, c’est ici, à proximité de la Halte des vapeurs, que 97 immigrants et 2 employés du chemin de fer ont perdu la vie. Cet accident est encore aujourd'hui considéré comme la plus grande tragédie ferroviaire du Canada.

Ce train transportait 459 migrants, surtout d'origine culturelle allemande, qui souhaitaient venir s'installer dans l'Ouest canadien et américain. Il avait quitté Pointe-Lévis (Québec) à destination de Montréal.

La vidéo qui suit vous offre une mise en contexte de cette tragédie ferroviaire en compagnie d'Alain Borduas, professeur d'histoire.

Une tragédie meurtrière


Une œuvre en mémoire des 99 personnes ayant perdu la vie

Cette œuvre, Point pivot, a été érigée à la mémoire des 99 personnes ayant perdu la vie le 29 juin 1864, lorsque la locomotive numéro 168 du train spécial de la compagnie Grand Tronc a plongé dans la rivière Richelieu entrainant avec elle les 11 wagons. La section mobile du pont avait été ouverte pour laisser passer le remorqueur Champlain et son convoi de barges.

Composition de l'œuvre

Les 11 plaques d'acier représentent le nombre de wagons qui composaient le train spécial. Elles sont à la fois la représentation ponctuée des traverses, élément fondamental de la construction du chemin de fer, de l'impact entre les wagons lors de l'accident et de la solidarité citoyenne envers les survivants.

À l'opposé de l'entrecroisement des deux arcs, symbole de l'unification de la réalité des immigrants avec la terre d'accueil, on accède au coeur de la structure, où les noms des 44 familles qui ont perdu au moins un être cher sont taillés dans le métal. Une pierre dissimulée dans le banc provient du sol beloeillois. Elle évoque l'intervention active de la communauté sur les lieux en offrant à son tour un support à ceux qui s'y reposent.

Le titre de l'œuvre, Point Pivot, fait référence au mécanisme du pont à l'origine de ce tragique évènement. Cette réalisation est composée d'acier Corten, de béton et comprend un éclairage solaire encastré.

Crédit photo: Jean-Michael Seminaro

À propos de la tragédie

Voici un texte de Véronique Désilet, lauréate du concours d’écriture en lien avec la tragédie ferroviaire et l'œuvre de Julie Robert, Point Pivot :

Sous la rouille du temps

Je rêvais de blés engrangés, d’enfants à chérir… Je suis déjà riche de l’engagement d’un compagnon pour la vie. Pour cette appétence et cet amour, je suis prête à tout traverser.

Aucune tempête ne peut faire échouer ma détermination. Je suis devenue ce navire aux voilures entêtées, mû par les vents, bercé par la promesse d’une terre. De longs jours, l’horizon est si plane, que je crois que cette aspiration n’est qu’une vaine chimère.

Lentement, j’atteins mon port pour enfin mettre pied à terre. Je reprends la route vers ma destinée. Le chef de gare crie dans une langue inconnue. Je rassemble mes bagages et mon courage et je monte dans le wagon. Il n’y a ni houle ni air du large. Je suis une rêveuse parmi d’autres, tous entassés dans un wagon de bestiaux sans fenêtres.

Je somnole, je ne sais plus s’il fait jour ou nuit. Je sais seulement que les portes s’ouvriront sur mon rêve avec mon amour. Et mon rêve se superpose au réel, le réel se superpose au rêve. Je sens la fatigue à l’odeur des voyageurs autour de moi. Je sens les plongées de la locomotive dans un paysage que je ne connais ni ne vois. Dans cette plongée, je veux garder vivant mon idéal. Ne pas me laisser pénétrer par les odeurs, les sons, la chaleur…

J’y arrive presque lorsque…

En plein rêve, je sombre.

J’ai vaincu la houle de l’océan, mais je ne traverserai pas cette rivière. J’y plonge et je m’y noie. Je ne me transporte plus. Ce sont d’autres qui renvoient mon corps à la terre. Mais mon âme erre entre Terre et rêve.

Jusqu’à ce qu’un passant la retrouve ici, gravée sous la rouille de Point Pivot. Depuis, elle est dans votre mémoire.


Un texte de Véronique Désilet, lauréate du concours d’écriture en lien avec la tragédie ferroviaire et l'œuvre de Julie Robert, Point Pivot.

Octobre 2021

Extrait de
Beloeil, au fil de l'eau

Beloeil, au fil de l'eau image circuit

Présenté par : Ville de Beloeil

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.