Du visible à l'invisible | Jean-François Maheux

Faire des ronds dans l’eau… sur la pierre

Haute de 2,70 mètres, l’œuvre en granite de Stanstead, aspire à figer dans le temps et sur la pierre cet éphémère moment où le caillou fait danser l’onde sur l'eau pour former une ondulation.
Son support noir poli est aussi du granite.

Le SILENCE écrit en lettres d’acier inoxydable, précède et succède au bruit du caillou jeté dans l’eau.

L'artiste veut ainsi faire référence à ces périodes de nos vies où une onde de choc peut venir troubler et tourmenter notre quotidien pour nous ramener ensuite au calme et à la quiétude.

Jean-François MAHEUX – QUÉBEC (Saint-Georges)


La coupe de la pierre précède l'onde dans l'eau

L’œuvre réalisée en 18 jours est aussi la somme de 16 années d’accomplissement créatif pour Jean-François Maheux.

Inspiré par l’existence et l’évolution, ses œuvres de pierre et de métal lui permettent de laisser une trace de vie, un héritage.

Le ponçage pour imiter l'agitation

Récit épique | Maheux-Mercier

Tout au long de son processus de création, l’artiste est accompagné par Nadia Mercier, association artistique qui existe depuis plus de 15 ans.

En 2014 ils créent cette œuvre en hommage au 100ème anniversaire de la statue du chevalier Saint-Georges terrassant le dragon sculptée par monsieur Louis Jobin.

Monument emblématique de la Ville, l’œuvre de Maheux-Mercier est installée à l’extrémité sud de la Place Redmond, en face du Centre sportif Lacroix-Dutil.

Extrait de
Symposium international de la sculpture 2016

Symposium international de la sculpture 2016 image circuit

Présenté par : Ville de Saint-Georges

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.