L'esturgeon

La torpille blindée

Ce mural représente l'esturgeon de lac, une espèce de poisson qui a une longue histoire dans la région et qui a donné son nom à la communauté de Sturgeon Falls. 

La murale de l'esturgeon a été créée à l'origine pour une exposition qui accueillait les visiteurs traversant Sturgeon Falls pour assister au concours international de labour qui se tiendra à Verner en 2019.  La murale a depuis été retravaillée par l'artiste Hélène Chayer et relocalisée à son emplacement actuel à la baie MineHaha.

Un poisson rare

Poisson d'eau douce tempéré d'Amérique du Nord, cette espèce est un ancien mangeur de fond évolutif doté d'un squelette partiellement cartilagineux, d'une forme générale profilée et d'une peau portant des rangées de plaques osseuses sur les côtés et le dos. 

Les esturgeons de lac peuvent atteindre une taille relativement importante, atteignant 2,2 m (7,25 pi) de long et pesant plus de 108 kg (240 lb). L'espèce a une longue durée de vie, et de nombreux esturgeons vivent jusqu'à 100 ans.  

Comme pour la plupart des esturgeons dans le monde, l'esturgeon de lac est rare de nos jours et est protégé dans de nombreuses régions, dont le lac Nipissing.

L'or noir

Si l'esturgeon d'Amérique du Nord était abondant à l'époque coloniale, il était souvent considéré comme un parasite qui se retrouvait dans les filets destinés à une prise plus rentable. Les perceptions ont toutefois changé lorsque, au XIXe siècle, un immigrant russe vivant à Philadelphie a acheté des esturgeons vivants à des pêcheurs et en a traité les œufs pour produire du caviar de qualité.

Le roi du caviar

En 1946, Roy Cockburn, l'unique propriétaire exploitant de la pêcherie Cockburn sur le lac Nipissing, capturait entre 50 et 60 esturgeons de 40 livres par jour. Ayant réussi à prédire et à parier sur la demande de caviar du Nipissing, Roy s'est mérité le surnom de " roi du caviar " parmi les gens de la région.

Le boom historique du caviar

L'approvisionnement des gourmets, tant en amont qu'en aval de la frontière, était une affaire importante pour M. Cockburn et d'autres qui avaient suivi son exemple dans les frayères d'esturgeons. Les pêcheurs commerciaux du lac Nipissing capturaient et emballaient chaque année plus de 2 000 livres d'œufs d'esturgeon fragiles, ce qui a entraîné l'effondrement de la pêche. L'esturgeon a depuis été inscrit sur la liste des espèces préoccupantes de la Loi sur les espèces menacées d'extinction de l'Ontario.   

La découverte du caviar a entraîné un boom intense de l'industrie et, entre le milieu et la fin des années 1880, les stocks d'esturgeons étaient épuisés dans les Grands Lacs. Les opportunistes se sont tournés vers des plans d'eau plus petits, comme le lac Nipissing, pour répondre à la demande européenne de ce produit. 

La période de 1900 à 1908 a été marquée par les plus grandes récoltes de l'espèce dans l'histoire du lac, avec une moyenne de plus de 11 000 livres de caviar récoltées chaque année.  La population d'esturgeons du lac a été durement touchée par la surpêche et, en 1908, un moratoire a été ordonné pour permettre au stock de poissons de se reconstituer. La fermeture a toutefois été de courte durée et, en 1917, la récolte commerciale était à nouveau autorisée.

Baie MineHaha

Historiquement, la nation autochtone des Nipissings utilisait la baie Minnehaha comme point d'accès au lac Temagami.   Plus tard, la baie a été utilisée par les usines de papier et de pâte à papier de Sturgeon Falls pour ramasser les billes provenant des chantiers forestiers en amont de Field et de River Valley. En vertu de la loi, un quai devait être construit par le gouvernement de l'Ontario pour accommoder l'usine de pâtes et papiers et, par extension, la communauté. C'est la raison pour laquelle les habitants de Sturgeon Falls appellent familièrement ce dernier " le quai du gouvernement ".

Aujourd'hui, la baie Minnehaha et le quai sont devenus un important site panoramique et une attraction touristique pour Sturgeon Falls. La baie Minnehaha abrite désormais un bâtiment de 6 700 pieds carrés, des cales de bateaux, une promenade et un amphithéâtre extérieur.

Extrait de
Visite des murales de Nipissing Ouest

Visite des murales de Nipissing Ouest image circuit

Présenté par : Destination Northern Ontario
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.