Panneau de bienvenue à Field

Portrait de la communauté de Field

Depuis l'arrivée des Européens en Amérique du Nord, le commerce du bois a attiré les investisseurs et encouragé l'immigration. La communauté de Field et ses environs doivent leur existence et leur forte présence franco-ontarienne à cette industrie, et il n'est donc pas surprenant que les résidents aient cherché à la refléter dans leur panneau de bienvenue.  

La communauté a évolué depuis l'époque de l'exploitation forestière et, au lieu d'accueillir des bûcherons, elle reçoit aujourd'hui un afflux de visiteurs à la recherche de possibilités de tourisme écologique et artistique. Étant donné que les activités forestières historiques et les expériences touristiques d'aujourd'hui ont en commun la rivière, il était également essentiel d'inclure la rivière Sturgeon comme point focal.

Scieries de campagne

Dans les années 1810, le pin est devenu l'arbre de choix pour l'exportation vers la Grande-Bretagne et les États-Unis. C'est l'arrivée du chemin de fer du Canadien Pacifique à Sturgeon Falls en 1882 qui a fait migrer des milliers de bûcherons vers l'ouest et qui s'est rapidement répandu dans les bassins versants des rivières Sturgeon et Temagami pour abattre les grands pins rouges et blancs.

Le premier à exploiter les pins fut le baron du bois d'Ottawa, J. R. Booth, qui arrivait toujours avant les autres à trouver les meilleurs pins.

Les scieries locales au fil du temps

L'année 1905 a vu l'établissement de la première scierie locale et du premier hôtel à Field.  En 1911, Booth a terminé ses opérations dans la région, mais à ce moment-là, la communauté était très bien organisée en termes de paroisse, d'écoles, de commerces et d'agriculture.  

L'année 1912 voit l'arrivée du Chemin de fer Canadien du Nord qui construit la voie ferrée de North Bay à Capreol, en passant par Smoky Falls (aujourd'hui Crystal Falls), Field, Desaulniers et River Valley.  Le réseau ferroviaire transcanadien a ainsi assuré la survie de la communauté.

L'établissement de plusieurs scieries, dont une scierie à vapeur sur les rives du ruisseau Hébert, près de Desaulniers, et la Field Lumber Company, commodément située sur les rivières Pike et Sturgeon, près de la voie ferrée, ne tarde pas à suivre.  

Cette dernière, qui devient la Mageau Lumber en 1918, est capable de produire 16.000 pieds de bois par jour !  Malheureusement, la scierie Mageau Lumber a été complètement détruite par le feu en 1922, en 1929, en 1963, en 1995 et finalement en 1998.

De l'eau, de l'eau partout

Fin avril et début mai 1979, le village de Field connaît l'inondation la plus dévastatrice de son histoire.  La rivière Sturgeon a gonflé et, en quelques heures, des centaines de personnes ont dû quitter leur maison.

Après l'inondation

L'église catholique Notre-Dame-des-Victoires, bien que construite très près de la rivière, fut l'un des rares bâtiments à ne pas être totalement inondé.

Le gouvernement provincial a payé pour reloger les personnes touchées dans un lotissement situé sur un terrain plus élevé, et bien qu'elles aient été indemnisées pour leurs biens, la plupart ont subi une perte financière.

La plupart des entreprises de Field n'ont pas rouvert leurs portes après l'inondation. La scierie, principal employeur de Field, a fermé définitivement quelques années plus tard. La ville, qui comptait 750 habitants en 1979, en compte aujourd'hui moins de la moitié.

Êtes-vous observateur?

Pouvez-vous repérer les éléments suivants dans le panneau de bienvenue de la communauté de Field ?

1 5 VTT, 3 artistes, 2 fours à pain, 1 huard.

Extrait de
Visite des murales de Nipissing Ouest

Visite des murales de Nipissing Ouest image circuit

Présenté par : Destination Northern Ontario

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.