Pont des rapides Zeverely

Pont des rapides Zeverely

Les rapides Zeverely figurent parmi beaucoup de cascades le long de la rivière Frederik House, un affluent de l’Abitibi remontant vers le nord. La rivière s’insère dans les bassins versants de la baie James et de la rivière Moose, longeant 100 kilomètres du lac Night Hawk dans la ville de Timmins jusqu’à son embouchure à la rivière Abitibi, à Cochrane. La rivière, aussi bien que le poste Frederick House de la Compagnie de la Baie d’Hudson (1785-1821), porte le nom du Prince Frederick, duc de York et d’Albany, fils de George III du Royaume-Uni.

Frederick House

En 1785, la Compagnie de la Baie d’Hudson a établi la Frederick House, poste de traite de fourrures, afin d’empêcher les commerçants de fourrures canadiens dans la région d’Abitibi d’arrêter le passage de fourrures au Fort Moose (Moose Factory), sur la baie James. Le poste s’est avéré difficile à approvisionner puisque la navigation des rivières Frederick House et Abitibi est ardue. Pendant son existence, le poste a cadré avec une concurrence intense, parfois violente, surtout d’un rival avoisinant sur l’île Devil. Pour cette raison, le poste n’a jamais été fructueux et a été abandonné en 1821 quand la fusion des compagnies North West et de la Baie d’Hudson a rompu la rivalité pour le contrôle de la traite des fourrures dans la région.

Le massacre

En décembre 1812, un nommé Capascoos a assassiné toutes les personnes au poste de traite, y compris le gestionnaire, deux travailleurs et neuf Autochtones. Le 18 mars 1813, M. Richard Good, au poste de Kenogamissi, a envoyé deux hommes au poste de Frederick House. Ils sont revenus le 23 mars pour annoncer que le poste avait été cambriolé et que les trois habitants blancs étaient introuvables. Ils y avaient découvert la porte extérieure arrachée du logement, les corps de deux Autochtones tués et les cloisons renversées dans l’appartement du maître Alexander Belly. Les portes de l’entrepôt et de la cave d’aliments étaient ouvertes et les provisions européennes et les fusils avaient disparu. Après la fonte de la neige, on y a trouvé 12 cadavres. Bien qu’une récompense ait été offerte pour la capture de Capascoos, l’homme n’a jamais été retrouvé.

En 1911, lors de la construction du chemin de fer Ontario Northland, une pelle à vapeur a déterré les restes du fort ainsi que plusieurs squelettes dans des tombes peu profondes. On dit que le site figurait sur la baie Barber, mais le sud du lac a été vidé au moment de détourner la rivière Frederick House. Il y a un indicateur à ce sujet sur la route 101. 

Extrait de
Cochrane, Ontario… merveilleusement inattendue

Cochrane, Ontario… merveilleusement inattendue image circuit

Présenté par : Destination Northern Ontario

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.