Barrage d’Abitibi

Barrage d’Abitibi

En 1930, l’Ontario Power Service Corporation a amorcé la construction de la centrale énergétique du canyon de l’Abitibi. Par contre, en 1933, l’entreprise a été mise sous séquestre et Ontario Hydro a pris la relève de la construction. Les motoneigistes qui suivent le réseau de sentiers peuvent longer la partie supérieure du barrage massif afin de continuer sur l’A103.

En souvenir

Conçues par la Compagnie George F. Hardy, ces installations sont la cinquième de six centrales hydroélectriques en aval sur la rivière Abitibi. La construction de ces installations de 349 MW a été entamée en 1930; elles étaient fonctionnelles dès 1936. Plusieurs travailleurs ont perdu la vie pendant la construction; certains ont été enterrés au sommet d’une colline avoisinante tandis que d’autres sont enfouis dans le béton de la centrale électrique.

La colonisation

Le canyon de l’Abitibi a été colonisé en 1930 afin de faciliter la construction du barrage. Pendant les années 1940, environ 130 personnes habitaient la colonisation d’Ontario Hydro, chiffre qui s’est élevé à 300 en 1982. La petite collectivité isolée comprenait des maisons, une épicerie, un camion, une voiture adaptée aux marécages, un bureau de soins infirmiers, une salle de loisirs et une maison du personnel qui hébergeait les visiteurs et les employés célibataires d’Ontario Hydro. Il n’y avait aucune autre voiture dans le canyon jusqu’en 1966, quand un chemin a été construit pour le relier à Smooth Rock Falls, communauté de l’Abitibi Power and Paper.

Avant cela, l’accès au canyon était assuré principalement par la voie ferrée et, à l’occasion, des hydravions ou hélicoptères. Le train d’Ontario Northland circulait quotidiennement entre les communautés ontariennes de Cochrane et de Moosonee, sur les rives de la baie James. En 1980, Ontario Hydro a fermé la petite communauté du canyon afin de réaliser des économies, et aujourd’hui, il n’y reste que quelques structures abandonnées et clôturées.

Extrait de
Cochrane, Ontario… merveilleusement inattendue

Cochrane, Ontario… merveilleusement inattendue image circuit

Présenté par : Destination Northern Ontario
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.