Lac Commando

Là où tout le monde vient s’amuser

Au cœur du centre-ville de Cochrane, le lac Commando est l’endroit privilégié pour les activités de loisir en été et hiver. Vous pouvez nager à la plage surveillée, descendre la glissade d’eau, louer un kayak, un canoë ou une planche à bras… ou encore, participer au carnaval d’hiver. La Ville de Cochrane favorise un style de vie actif et offre de manière proactive beaucoup d’activités récréatives qui permettent aux résidents d’adopter un mode de vie sain et satisfaisant.

En été, ce lac central d’eau de source est un refuge des chaleurs de juillet, tandis qu’en hiver, il propose des passe-temps nord-ontariens traditionnels, comme la motoneige, la pêche sur glace et le hockey. Il s’agit véritablement d’un carrefour d’activités pour toute la communauté et accueille aussi de nombreux événements.
 

Marcel et Frances Labelle

La maison surplombant le lac Commando appartient à M. Marcel Labelle, entrepreneur chevronné de Cochrane, et sa femme, Frances. L’homme d’affaires réputé, qui approche 100 ans, a fondé M.J. Labelle Co. Ltd au point le plus creux de la Grande Dépression et de la Deuxième Guerre mondiale. L’entreprise comptait quelque 200 employés à la belle époque au début des années 1980 et est devenue l’une des plus fructueuses sociétés d’ingénierie civile dans le Nord de l’Ontario, assurant la construction de centaines de kilomètres de route et des carrières et le transport de plus de trois millions de cordes de bois de la forêt. Elle a installé des égouts, des conduites d’eau principale et des bandes d’atterrissage un peu partout dans le Nord.

En 2012, le couple a vendu l’entreprise et créé la Fondation Marcel et Frances Labelle, œuvre philanthropique qui apporte des millions de dollars à divers organismes dans le Nord.
 

Célébration de l’hiver

La célébration de l’hiver à Cochrane a été premièrement documentée en 1934 et celle-ci a évolué énormément depuis 80 ans. À la différence du carnaval actuel d’une semaine et demie, il s’agissait au départ d’une activité d’un jour qui attirait les gens des communautés avoisinantes grâce à une promotion « un cent par mile » pour s’y rendre en train. La première itération du carnaval proposait des courses de traîneaux à chiens, de la raquette et des courses de ski de fond récompensées par des prix comme une boîte de cigares, un jambon ou des billets de lait d’une valeur d’un dollar. Ce format du carnaval d’hiver a persisté, bien qu’en versions un peu réduites, jusqu’en 1940, environ. 

Renaissance du carnaval dans les années 1960

Le carnaval annuel d’hiver a été relancé en 1963 et incluait un concours de princesses, un tournoi de pêche et une baignade dans l’eau glacée, activités qui font toutes partie du carnaval aujourd’hui. En outre, l’événement de Cochrane est notable puisqu’il a reçu le tout premier permis de débit de boissons alcoolisées le dimanche en Ontario.

Cette renaissance pendant les années 1960 marquait aussi le début des motoneiges dans le cadre du carnaval d’hiver. En 1965, on y a présenté le « Skidoo Daredevil Show » (spectacle de casse-cou en Skidoo) et en 1974, le public a été invité à s’inscrire à une course d’obstacles en motoneige.

Le carnaval d’hiver est devenu de plus en plus populaire. En fait, un secteur du ministère de l’Industrie et du Tourisme l’a nommé « la meilleure célébration qui soit du Bonhomme d’hiver » puisqu’il attire environ 10 000 personnes à la ville pendant sa durée.

Assurément, l​a motoneige a apporté aux Canadiens une nouvelle forme de loisir en hiver, encourageant ainsi le tourisme et l’utilisation de chalets à longueur d’année. Il existe actuellement plus de 700 clubs de motoneige au Canada et 3 000 sur le plan mondial. Même si une petite proportion de motoneiges est utilisée pour la course, la plupart servent à des fins de loisir pour les gens qui cherchent un passe-temps amusant, exaltant et social.
 

Courses d’accélération

Depuis quelques années, des motoneigistes de partout en Ontario et au Québec viennent participer à la course en circuit sanctionnée par CAMAO afin de gagner des points qui leur permettront de s’essayer au championnat de la saison. Pour s’inscrire, il faut une motoneige et la volonté de foncer.

Club de motoneigistes d’époque

Le Cochrane Classic Vintage Riders Club organise depuis 2014 des courses d’accélération pour les motoneiges d’époque. Les anciennes machines font revivre des souvenirs d’antan et sont encore très performantes. En effet, il est fascinant de constater l’excellente condition de certains modèles. Les gens de tous les âges peuvent participer à ces courses, ce qui y ajoute encore plus d’intérêt. 

Course ovale

Si cela n’est pas suffisamment palpitant, participez plutôt aux courses ovales sur glace. Premièrement organisées en 2018 par M. Dan Girard, membre administrateur de Cochrane Classic Vintage Racers, ces courses font partie du circuit des courses ovales de motoneige en Ontario et apportent défis et frissons aux motoneigistes d’expérience. Chaque communauté hôte tient une course de championnat. Nouvellement ajoutée au circuit, la course Polar Bear Cup à Cochrane met en valeur le Super Mod 340 et, puisqu’elle connaît beaucoup de succès, sera sûrement présentée pendant des années à venir.

Extrait de
Cochrane, Ontario… merveilleusement inattendue

Cochrane, Ontario… merveilleusement inattendue image circuit

Présenté par : Destination Northern Ontario

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.