Meilleurs sentiers de motoneige dans le monde

Belisle Track Sale

Cochrane est à la fine pointe du sport de la motoneige grâce à M. Guy Belisle, l’un des précurseurs de la communauté d’affaires qui a fondé le tout premier concessionnaire de motoneiges en Ontario. Son entreprise – Belisle Track Sale – a vendu la cinquième motoneige Bombardier jamais fabriquée ici à Cochrane. Le concessionnaire a ouvert ses portes en 1959 et, avant longtemps, Ski-Doo s’est fait connaître comme un coup de vent dans les communautés du Nord. Pendant la première année d’affaires, M. Belisle a vendu 16 motoneiges. L’année suivante, en 1960, quand Ski-Doo fut lancé, il en a vendu plus de 90. Le lancement des motoneiges agiles de Ski-Doo a transformé non seulement l’économie de la ville, mais la façon dont tout le monde se déplaçait. 

Qui a inventé la motoneige?

On dit que, pendant les années 1920, M. Carl Eliason, de Sayner, a mis au point le prototype de la motoneige moderne en montant un moteur bicylindre de motocyclette sur un traîneau, le pilotant grâce à des skis à l’avant et le propulsant avec une bande sans fin. M. Eliason a fait 40 motoneiges dont la conception a été brevetée en 1927. Bien qu’il ait élaboré un prototype, M. Joseph-Armand Bombardier est l’inventeur qui a lancé la motoneige sur le plan mondial. Sa motoneige est issue de plusieurs innovations survenues pendant plus d’une décennie. Un mécanicien au Québec, M. Bombardier a fabriqué sa première motoneige en 1935.

Première motoneige commerciale

En 1937, M. Bombardier a breveté la motoneige B7 à sept passagers. Les premières personnes à l’acheter étaient des médecins, des ambulanciers et des prêtres habitant des régions éloignées. Dans peu de temps, tout un éventail d’entreprises et de services s’y intéressait. En 1941, M. Bombardier a conçu le modèle B12 à douze passagers et, par la suite, a mis au point des véhicules utilisés pendant la Deuxième Guerre mondiale. Plus de 2 800 motoneiges B12 avaient été fabriquées par 1951. M. Bombardier a breveté beaucoup d’améliorations pour rehausser la fiabilité de la motoneige, y compris des systèmes de suspension et de transmission.

Premier Ski-Doo

En 1958, M. Bombardier a créé le prototype d’une petite motoneige avec un moteur plus léger. L’année suivante, la production de ce modèle récréatif a été entreprise sous la marque de commerce Ski-Doo. Ce type de motoneige, ayant des dimensions semblables à celles d’une motocyclette, est devenu très populaire dans les régions enneigées. Étant donné ce succès, beaucoup de fabricants ont fait du chemin et se sont forgé un nom dans l’industrie de la motoneige; certains perdurent, tandis que d’autres ont disparus. Les gens plus âgés se souviendront, entre autres, de Sno-Jet (1965-1980), de Mercury (1968-1976) et d’Allouette (1967-1977). De nos jours, on connaît encore bien les marques de Polaris Industries, qui ont lancé leurs premiers modèles en 1960, d’Arctic Cat et de Yamaha, qui existe depuis 1968. 

Motoneiges contemporaines

À l’heure actuelle, plus de 600 000 motoneiges sont immatriculées au Canada et servent au transport, aux loisirs, à la chasse et au piégeage, surtout dans les régions rurales et du Nord. Même si elles ont été inventées au départ pour assurer un transport sûr en hiver dans les régions éloignées, les motoneiges contemporaines sont profilées et légères, se prêtant bien à la performance comme au sport. Des gens viennent de partout au pays et dans le monde pour faire l’expérience de la motoneige dans notre petit coin de paradis.

Extrait de
Cochrane, Ontario… merveilleusement inattendue

Cochrane, Ontario… merveilleusement inattendue image circuit

Présenté par : Destination Northern Ontario

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.