Le quai Bryant - Vue vers l'Abbaye

Site de l’un des sept phares bordant le lac en 1878

Texte de l'audio

Nous sommes au quai Bryant : c’est ici qu’on installa l’un des sept phares bordant le Memphrémagog du côté canadien, en 1878. 

À l’époque, le lac Memphrémagog est une voie navigable importante pour le transport de personnes et la livraison de marchandises, tant pour les Autochtones vivant aux États-Unis que pour les premiers colons canadiens. C’est aussi une célèbre destination touristique.

En 1796, Simon D. Wadleigh, l’un des associés du fondateur du canton de Bolton, Nicholas Austin, s’installe sur les rives du lac. Pendant plusieurs années, il exploite un traversier entre les rives est et ouest. Celui-ci est accessible par un simple sentier à partir de la pointe Gibraltar, non loin de l’actuelle Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac. 

Au milieu du XIXe siècle, les Loyalistes Fredrick et Christopher Bryant – ancêtres de plusieurs familles de ce nom dans la région – aménagent, sur la jetée où nous nous trouvons, un débarcadère où s’arrêtent les bateaux à vapeur transportant personnes et marchandises d’un bout à l’autre du lac. Ainsi naquit « Bryant’s Landing », un quai surmonté d’un phare qui joue un rôle prépondérant dans le développement de la région.

Prenez le temps d’admirer le paysage qui s’étend devant vous. 

D’une longueur de 50 km, le lac Memphrémagog est partagé par la frontière canado-américaine : 73 % de sa superficie est située au Québec, le reste dans l’État du Vermont. 

Tout au nord, la ville de Magog; au sud, le mont Owl’s Head. Admirez le contraste de couleurs et de formes. Imaginez-vous au 19ième siècle, à l’époque où les bateaux à vapeur sillonnent les eaux du lac : d’abord le Mountain Maid, puis le Lady of the Lake et enfin l’Anthemis, disparu en 1953, tel que le relate le documentaire « Rêveurs et bateaux à vapeur » de Louise Abbott sorti en 2025 et qui met en lumière des récits marquants qui ont façonné le développement économique et touristique de la région.

Pour en revenir au quai Bryant : Sa structure changea à six reprises au fil des ans, atteignant jusqu’à 6,7 m. Aujourd’hui, on ne trouve ici qu’un feu blanc, allumé de mai à octobre. 

--

Ah oui ! Avez-vous entendu parler du monstre Memphré? On dit qu’il existe une créature terrifiante qui hante les eaux du lac depuis des centaines d’années. Même les Abénakis présents sur le territoire depuis des millénaires ont refusé de s’y baigner… par crainte d’être dévorés… Restez aux aguets !

Extrait de
Paysages et patrimoine d'Austin

Paysages et patrimoine d'Austin image circuit

Présenté par : Municipalité d'Austin
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.