Le 14, chemin Patch

Beau à l'année !

Texte de l'audio

Nous sommes sur le chemin Patch (au 14 chemin Patch pour être plus précis). Ici, vous vous sentirez comme dans le bon vieux temps!

Le chemin longe le ruisseau Powell, qui se jette dans la baie Greene, où règne une atmosphère paisible, tel un retour aux sources.

Ici, les champs qui ont été délaissés au fil du temps, cèdent la place à une forêt qui s’est regénérée naturellement. De chaque côté de la route, des chênes ont aussi été plantés afin de maintenir le tunnel d’arbres qui, en plus de créer un espace isolé et intime, apporte une fraîcheur aux marcheurs. 

Ce paysage a la particularité de se transformer profondément, comme par magie, selon les saisons.

L’été et l’automne, prenez quelques minutes pour en apprécier la beauté naturelle, de même que les jeux d’ombre et de lumière, à défaut de voir au loin.

L’hiver, les arbres dénudés dévoilent un paysage enneigé, serein et calme, donnant sur le mont Owl’s Head avec, à ses pieds, le lac Memphrémagog. 

---

Saviez-vous que le secteur Head-of-the-Bay a jadis été un centre de transformation de la laine?

En 1820, trois moulins mus par l’énergie hydraulique du ruisseau Powell traitent et transforment la laine : un à carder, un à fouler et un moulin à draper. 

En 1828, s’ajoutent une scierie, de même qu’une forge pour réparer les charrettes. S’y installent ensuite un magasin général, une cour à bois et une potasserie avec son entrepôt. 

Les plus observateurs remarquerons qu’un chemin mène au quai où un traversier s’arrêtait, jadis, avant d’aller à Knowlton’s Landing et à Copp’s Ferry (Georgeville). Des recherches archéologiques ont d’ailleurs été faites récemment aux alentours. 

À l’été 2009, le comité culturel d’Austin a fait effectuer, le long du ruisseau Powell, des recherches archéologiques qui ont mis au jour les vestiges d’un complexe préindustriel datant du 19e siècle. En 2011, des recherches historiques complémentaires ont été faites afin d’apporter de nouveaux éclairages sur l’activité économique qui a pris place ici.

La baie porte le nom de Greene : le premier maire de la municipalité du canton de Bolton, en 1845.

Ce nom est toutefois à l’origine d’une controverse locale, survenue il y a quelques décennies. Dans une démarche, perçue comme extrême pour plusieurs citoyens, la baie Greene a été rebaptisée la « baie Verte » (une traduction littérale décidée par la Commission de toponymie du Québec). 

L’appellation Greene a toutefois été restaurée en 2013, par respect, en considérant qu’il s’agit du nom du premier maire du secteur, non pas de la couleur verte !

Extrait de
Paysages et patrimoine d'Austin

Paysages et patrimoine d'Austin image circuit

Présenté par : Municipalité d'Austin
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.