Le 15, chemin Fisher

Une invitation à la méditation

Texte de l'audio

Nous sommes à proximité du 15 chemin Fisher.

Le chemin Fisher fait partie des chemins patrimoniaux qui sillonnent notre municipalité.  Dans les années 1920, l’avocat Roswell Eric Fisher choisit de venir travailler et vivre en permanence sur la ferme qu’il vient d’acquérir. La ferme Fisher comprend une grange ronde, bâtie en 1907, classée patrimoniale, laquelle est maintenant inaccessible au public. Il n’existe malheureusement plus de traces de la maison familiale et des nombreux bâtiments qui l’entouraient, tous ravagés par un incendie et une tempête. 

Prenez quelques instants pour contempler les monts Peeve, Éléphant et Owl’s Head qui se profilent à l’horizon. Les champs fauchés, qui ont autrefois servi de pâturage, aèrent l’espace entre la route et les massifs forestiers, entrecoupé par le ruisseau Scott que l’on ne devine que par une bande de végétation qui reprend ses droits sur ce sol que les colons ont défriché à la sueur de leur front, à une époque pas si lointaine. C’est la fauche qui préserve ce paysage dit « humanisé ».

Cette route invite à la méditation, peut-être parce qu’elle nous conduit à l’Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac, un site historique dont les premiers bâtiments sont construits et bénis en juillet 1941. Le moine Dom Paul Bellot, architecte réputé, en a tracé les plans. Au fil du temps, le bâtiment est agrandi pour répondre aux besoins de la communauté. L’église avec son clocher si distinctif a été érigée entre 1990 et 1994 et porte la signature du célèbre architecte Dan Anganu. 

Vers le sud, la flèche du clocher de l’Abbaye se révèle. Sur le chemin du retour, gardez l’œil ouvert pour voir poindre à l’horizon le clocher de ce qui était l’église Saint-Austin, aujourd’hui désacralisée et rebaptisée Carrefour Austin, un lieu de rassemblement culturel et communautaire. 

Attendez-vous à croiser passants, pèlerins et moines bénédictins, parfois en silence, parfois en conversation animée.

Si vous voulez explorer davantage ce secteur, il est possible d’emprunter le Circuit de l’Abbaye, dont l’itinéraire et les capsules audio sont également disponibles sur la plateforme BaladoDécouverte. Ce parcours offre un itinéraire de marche, tel un pèlerinage, formant une boucle de 149 km, qui vous conduit dans sept municipalités. Une invitation à découvrir des paysages imprenables, de même que des pages d’histoire, à travers une expérience ressourçante.

Extrait de
Paysages et patrimoine d'Austin

Paysages et patrimoine d'Austin image circuit

Présenté par : Municipalité d'Austin
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.