La Gare de Lac-des-Seize-Îles

Le pavillon Brunet

Ce pavillon situé au cœur du village date de 2011. Son architecture s’inspire du premier bâtiment de la gare dont la construction fut financée par Joseph Brunet vers 1901. Joseph Brunet (1834-1904) est un homme politique qui fut vice-président du chemin de fer de colonisation de Montfort et un résident saisonnier du lac. La gare fut complétée, quelques années plus tard, avec un édifice fermé et un entrepôt à bagage.


Station, Sixteen Island Lake

La gare vers 1910
Source: Carte postale Richards, Montréal,
collection MGV dans Patrimoine-Laurentides


Jusqu’en 1965, date de sa démolition, le pavillon initial fut une place de rencontre, un lieu de contact entre les villageois et les résidents estivaux. Lorsqu’il réapparut, près de cinquante ans plus tard, c’est tout naturellement que les gens y sont revenus pour échanger et que les cyclistes y font la pause pour admirer le lac.

Développement ferroviaire à proximité

Arrivée en gare de la locomotive à vapeur, début du 20e siècle.
Source: Luc Lamond


À partir de la moitié du 19esiècle, le développement ferroviaire au Québec connaît une grande effervescence. Plusieurs projets sont envisagés, et pour relier les villes de Québec, Montréal, Ottawa, les gros bourgs comme Lachute, Saint-André et Saint-Eustache jouent des coudes pour être sur le trajet.

La priorité du gouvernement ira pourtant au soutien du peuplement des Cantons du Nord, car il fallait contrer le départ des chômeurs de plus en plus nombreux vers les États-Unis.

À une époque où le bois d’œuvre et de chauffage était primordial pour le développement des villes, l’abondance de ressources forestières encore inexploitées dans cette région favorisait aussi ce mouvement colonisateur.

Le chemin de fer de la colonisation de Montfort

Horaire des trains qui desservaient Lac-des-Seize-Îles en 1916.
Source: Patrimoine-Laurentides, collection MGV 

En 1890, fut créée la compagnie du chemin de fer de colonisation de Montfort dont la voie desservit bien des municipalités sur un axe est-ouest, de Saint-Sauveur à Arundel en 1898, et progressivement jusqu’à Saint-Rémi-d’Amherst où se trouvaient des installations minières, en 1924.

L’entreprise changea de nom pour «Montfort et Gatineau» en 1898, affichant le désir, jamais réalisé, de prolonger le rail jusqu’à la vallée de la rivière Rouge. Elle passa ensuite par plusieurs mains pour finalement devenir la propriété, en 1918, du Canadien National.


Naissance d’un village

Lac-des-Seize-Îles au début du 20e siècle
Source: Musée McCord


Le premier train arriva au lac des Seize Îles le 8 mars 1895, et à son bord, l’équipement pour la scierie de Joseph C. Rodger. Le défrichage allant bon train, le village se déploya naturellement autour de la voie ferrée. La boulangerie Maillé, le magasin général de M.Guy deMontigny, le bureau de poste construit par Albert T. Patterson, la pension Mountain Rest et l’Hôtel du lac des Seize Îles furent parmi les premiers commerces de la municipalité qui sera incorporée en 1914.

Une route panoramique

Embarquement à la gare, 1901
Source: Luc Lamond, coll. Peter et Sheilagh Johnson


L’apparition d’une classe moyenne ayant la possibilité de s’adonner à des loisirs amena dès le début du 20e siècle les vacanciers à Lac-des-Seize-Îles. Le train facilita l’accès au lac non seulement pour les visiteurs, mais aussi pour ceux qui y possédaient chalets ou camps de pêche. Cette voie de chemin de fer sera connue comme la plus pittoresque du Québec.

Extrait de journal du 14 octobre 1899

Dans le mensuel montréalais, le «Monde Illustré» du 14 octobre 1899, on pouvait lire:

«... il n’y a pas de pays de cocagne, dans un rayon d’une soixantaine de milles de Montréal, comparable à la région que traverse le “Montfort et Gatineau”.. [..] ce serpentin qui s’accroche au flanc des montagnes, quand il ne franchit pas leur crête, plonge au fond des vallées, s’allonge paresseusement sur la berge des lacs, saute les ruisseaux jaseurs et nargue, à toute vapeur, les précipices affreux, en effleurant leurs bords vertigineux... [..] les beaux lacs des Seize Îles, Rond, Beaven. les grands bois abondent en gibiers de poils et de plumes, ou en poissons frétillants.»

Corridor aérobique

Source: Municipalité de Lac-des-Seize-Îles

La durée d’un voyage en train, de Montréal à Lac-des-Seize-Îles, était de trois heures et demie alors qu’aujourd’hui, le même trajet en voiture se fait en un peu plus d’une heure. L’emprise ferroviaire fut abandonnée en 1962, après avoir joué un rôle déterminant dans l’établissement du village et de son développement économique. Elle est remplacée depuis la fin des années1990 par le corridor aérobique qui déroule ses 58kilomètres entre Morin-Heights et Amherst pour le plaisir des cyclistes, raquetteurs, fondeurs et randonneurs.

Extrait de
Histoire et patrimoine de Lac-des-Seize-Iles

Histoire et patrimoine de Lac-des-Seize-Iles image circuit

Présenté par : Municipalité de Lac-des-Seize-Îles

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.