La pointe Ludington

L'église protestante de Lac-des-Seize-Îles

La pointe Ludington porte le nom de ses premiers propriétaires Tracy Ludington (1851-1928) et son épouse Mary M.Baker Ludington. En 1905, ils y construisirent leur résidence secondaire, baptisée «Liberty Hall».

Tracy Ludington était un homme d’affaires très impliqué dans la communauté du lac. Il fut le premier président du Sixteen Island Lake Fishing Club et un généreux bienfaiteur pour plusieurs organismes caritatifs et fondations dont le Old Brewery Mission, le Western Hospital et l’Hôpital Grace Dart à Montréal. En 1906, il érigea un pavillon sur les hauteurs de son terrain pour les habitants du lac de religion protestante, une «Union Church».

Les premières célébrations

Source: Sixteen Island Lake Union Church, www.16islandunionchurch.ca

À cette époque, l’Église Unie (United Church) n’existait pas encore et certaines petites communautés protestantes se rassemblaient autour d’une seule église qui accueillait à tour de rôle des pasteurs de différentes dénominations: méthodiste, presbytérienne et congrégationaliste. Il est à noter que les lieux de culte protestant ne sont pas consacrés, ce qui permet aux croyants de se réunir dans les endroits de leur choix pour la prière.

Près d’une centaine de fidèles assistaient aux services dominicaux offerts pendant l’été. À son décès, Tracy Ludington céda par testament le pavillon et le terrain à l’église à la condition que les célébrations estivales y soient maintenues. Même si la fréquentation a diminué avec le temps, les résidents y sont toujours attachés et un conseil d’une douzaine d’administrateurs veille à sa préservation.

Mary M. Baker Ludington

Mary M. Baker Ludington (1854-1949)
Source: Sixteen Island Lake Union Church


Avant même l’inauguration du pavillon, un comité uniquement féminin fut formé à l’instigation de Mary Ludington afin de voir au bon fonctionnement de la petite église. Il fallait acheter les livres de cantiques, inviter différents pasteurs qui se relayaient pendant l’été, payer leur billet de train, trouver l’orgue et l’organiste ainsi que le mobilier. Cette association bénévole œuvra pendant 45 ans.

En plus des quêtes du dimanche, elles élaboraient des collectes de fonds qui couvraient non seulement les frais de l’église, mais aussi des dons pour les hôpitaux ou autres organismes de charité comme la Croix-Rouge pour laquelle elles ont cousu des pansements destinés aux soldats de la Première Guerre mondiale.

Texte écrit par Mary M. Baker Ludington pour ses amis

Together we hear the church-bells ringing,
When the Sabbath day is fair;
Together we hear the people singing
,As they meet together for prayer.
We’ve ministers from all denominations,
Our organist and soloist are fine,
They sing and preach to our congregation
In the good old summer time.
For the needy our women sew many a seam
Out of doors in the fine weather,
While the men pitch horse-shoes on the green
Then we all have tea together.
The boys and girls play bat and ball,
And the little ones love to meet,
For they know they are welcome at
Liberty Hall.

Extrait de «Summer at Sixteen Island Lake», texte écrit par Mary M. Baker Ludington pour ses amis à l’occasion de la célébration de ses noces d’or en janvier 1924.
Source : Sixteen Island Lake Union Church, www.16islandunionchurch.ca

Extrait de
Histoire et patrimoine de Lac-des-Seize-Iles

Histoire et patrimoine de Lac-des-Seize-Iles image circuit

Présenté par : Municipalité de Lac-des-Seize-Îles

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.