Au cœur du village de Bégin, face à l’école primaire, l’Église Saint-Jean-de-l’Évangéliste est un édifice pour lequel les plus observateurs sauront deviner l’âge. Sa construction, qui date du début des années 60, reflète parfaitement le nouveau courant architectural de l’époque, étant constitué de formes géométriques épurées.
En 1918, la population locale atteint un nombre suffisamment élevé pour permettre l’ouverture des registres de la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste. La première messe est dite dans le camp de bois rond du colon Séverin Bilodeau. Le premier curé résident de la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste arrive en 1923. Il assure les services religieux dans une petite chapelle jusqu’à la construction, un an plus tard, d’une première église capable d’accueillir les 600 personnes que l’on dénombre à Bégin. Pour le loger, les paroissiens s’unissent pour ériger un presbytère qui est construit en même temps que la nouvelle église.
La fermeture du village de Val-Jalbert bénéficie, en quelque sorte, à la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste. En 1935, les meubles et d’autres ornements provenant de l’église de ce village viennent compléter la décoration intérieure de l’Église de Bégin.
L’actuelle église que l’on voit aujourd’hui est donc le deuxième temple de la municipalité. Il est construit selon les plans de Sylvio Brassard, et s’érige entre 1960 et 1961 grâce à la participation active des citoyens à sa construction sous la forme d’une corvée paroissiale.