L’oeuvre de l’architecte Sylvio Brassard
Portez vos yeux sur le presbytère de la paroisse. Remarquez comme ce dernier est relié directement à l’église... Pas besoin de sortir et de risquer d’attraper froid! Semblerait que son architecte, Sylvio Brassard ait bien réfléchie au confort du curé!
Né à Jonquière en 1898, Sylvio Brassard étudie et obtient un diplôme de l’École des Beaux-Arts de Montréal de 1920 à 1925. À la fin de ses études, il s’installe au Saguenay et pratique dans un bureau de Chicoutimi aux côtés d’Alfred Lamontagne et d’Armand Gravel avant de quitter pour Québec dans les années 1930.
L’œuvre de Brassard est reconnue à travers la province de Québec pour son inspiration de l’architecture traditionnelle québécoise. Au cours de sa vie professionnelle, Sylvio Brassard a travaillé principalement l’architecture religieuse. Il conçoit d’ailleurs, plus de 65 églises érigées principalement au Saguenay, à Charlevoix, à Québec et dans le Bas-Saint-Laurent. Du côté laïc, on lui doit les plans des premiers bâtiments du Jardin zoologique de Québec, en 1932. Il participe, également, au chantier de restauration de la Place-Royale à Québec en 1966. Il s’éteint dans la capitale en 1975.