Le parc de la Grotte de Ferland-et-Boilleau

D'église à lieu de recueillement


Chapelle Sainte-Bernadette

La chapelle Sainte-Bernadette de Boilleau, photographiée peu de temps avant sa démolition, rappelle un pan important de l’histoire spirituelle et communautaire du village.


Les enfants au parc

Pauline Boivin et son frère, immortalisés vers 1950, évoquent la douceur et la simplicité du quotidien d’autrefois.


Sanctuaire de la vierge

Le sanctuaire, avec sa grotte emblématique, a été aménagé dans les années 1930 à l’initiative du père Lorenzo Tremblay. Ce lieu de recueillement et de prière invite encore aujourd’hui à la méditation.


Gazebo du parc de la grotte

Les poutres de l’ancienne église Sainte-Bernadette ont été réutilisées pour la construction du gazebo. On peut également y admirer la cloche d’origine, toujours suspendue dans le clocheton, témoin du passé de l’église.

Texte de l'audio

Ancienne chapelle saint-Bernadette-de-Boilleau

Vous êtes maintenant arrivé au Parc de la Grotte. Jusqu’à tout récemment s’élevait ici une chapelle qui servait de lieu de culte pour les gens de Boilleau. La chapelle, faite de bois, a été construite entre 1939 et 1941 grâce à des fonds gouvernementaux et la participation active des citoyens. Complètement libre de dettes, elle est inaugurée en octobre 1941 et sert de desserte pour la paroisse voisine. Le temple est en fonction jusqu’en 2002, moment où la fabrique choisit de se départir de ce lieu de culte dont elle n’arrive plus à couvrir les dépenses. La chapelle est laissée à l’abandon jusqu’à sa démolition en 2012.

Complètement requalifié, cet ancien lieu de culte a été réapproprié par la communauté. Avancez dans le parc, vous constaterez que plusieurs éléments du patrimoine religieux ont été conservés et mis en valeur. Le petit pavillon abrite l’ancienne cloche de l’église. Les poutres de l’ancienne église Sainte-Bernadette ont également été réutilisées pour construire cette aire de repos.

Au creux des rochers, voyez une petite grotte sculptée qui laisse apercevoir les statues de la Sainte-Vierge et Sainte-Bernadette. Sculpté à la demande du Père Lorenzo Tremblay dans les années 1930, ce petit sanctuaire servait à l’office religieux alors que la petite colonie ne possédait pas encore de lieu de culte. Vu son architecture particulière, la petite grotte a été conservée et mise en valeur par la municipalité. 

Extrait de
Circuit Patrimonial de Ferland-et-Boilleau

Circuit Patrimonial de Ferland-et-Boilleau image circuit

Présenté par : MRC du Fjord-du-Saguenay
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.