Vous vous trouvez devant le mythique pont du Faubourg de l’Anse-Saint-Jean. Le pont du Faubourg a été construit par Laurent Bouchard en 1929. On lui attribue la « paternité » d’au moins quatorze ponts couverts au Saguenay, dont le pont couvert du Lac Ha ! Ha !
Le pont du Faubourg peut paraître bien banal, mais il est l’un des derniers représentants de l’architecture Town dans la province. Savez-vous que ce pont, en particulier, a figuré sur les billets de banque canadiens de 1000 $ entre 1954 et 1992 ? La vue exacte telle qu’imprimée sur le billet est toujours visible depuis le belvédère du 1000 $ aménagé en 1992. Vous irez, ça vaut le détour!
Ce pont n’a pas eu une histoire de tout repos. Au printemps 1986, les glaces emportent le pont jusqu’à l’embouchure de la rivière. Il s’échoue sur les hauts-fonds de la rivière Saint-Jean. Comme l’épave risquait d’entraver la circulation des glaces, le premier réflexe fut de dynamiter la structure et de la couler dans le Saguenay. Cette proposition horrifia les citoyens. Il fut donc résolu d’amarrer le pont et de le récupérer lorsque la situation serait redevenue normale. Une fois le pont rendu sur la terre ferme, il fut constaté que les dommages à la structure étaient somme toute minimes compte tenu du périple de plus d’un kilomètre effectué au sommet d’un amoncellement de glace. Un matériau autre que le bois aurait difficilement été récupérable dans de telles circonstances!
Dès les réparations terminées, la structure a été chargée sur un fardier, et c’est par la route que le pont est revenu à son emplacement d’origine. Surélevé pour prévenir un nouvel incident du genre, il est toujours un objet de fierté au cœur de cette agglomération. Il est officiellement nommé « Pont du Faubourg » en 1988.