On aperçoit ici le presbytère dans sa forme la plus originelle. Remarquez l’absence de la galerie couverte et de ses nombreuses ornementations. La jupe de la galerie était fermée par un treillis à l'époque.
Au fil des ans, le presbytère s’est embelli d’ornementations qui lui ont donné tout son charme… mais aussi quelques soucis. La galerie flottante, fixée directement dans la maçonnerie, a peu à peu fragilisé la structure du bâtiment. Heureusement, le problème a été découvert juste à temps, avant que la galerie – et tout un pan du mur – ne s’effondrent!
Cette magnifique demeure, c’est le presbytère de l’Anse-Saint-Jean. Fier et solide grâce à sa structure en pierres des champs équarries, il s’agit d’un des plus vieux bâtiments religieux encore debout sur le territoire de la MRC du Fjord. Détrompez-vous, il n’a pas toujours eu cette allure! Un premier presbytère est construit entre 1860 et 1861 à proximité d’une petite chapelle de bois. Dans une correspondance datant de 1860, Monseigneur de Floa de l’Archevêché de Québec fait parvenir les plans détaillés du presbytère à construire pour la petite communauté. De conception simple et économe, Mgr de Floa s’explique : « Toutes ces prévisions et tous ces détails vous feront comprendre que, si je veux éviter le luxe et les dépenses inutiles dans cette construction, j’entends qu’elle soit faite convenablement avec toute l’économie que demande la pauvreté de ceux qui doivent en supporter les frais […] ».
Le presbytère est conçu simultanément à la nouvelle église par les architectes David Ouellet et Joseph-Georges Bussières, en 1889. Les matériaux de l’ancien presbytère de 1861 sont mis à contribution et les matériaux non utilisés lors de la construction de l’église sont intégrés à la nouvelle structure. La communauté, qui contribue bénévolement à l’érection de la maison curiale, y travaille activement de 1892 à 1893.
L’architecture de ce presbytère est fortement représentative de la maison Foursquare ou cubique. Ce modèle américain développé par l’architecte Frank Kidder est diffusé rapidement au Canada à travers des catalogues de plans. La simplicité des plans en fait une structure facile à construire et rapide à compléter. Le statut social du propriétaire transparait dans les ornements de la demeure qui seront plus ou moins complexes et nombreux.