Difficile de croire que cette église a connu des débuts bien modestes, n’est-ce pas. Pourtant, une première chapelle, bien plus petite et faite de bois, est construite en 1858 par la communauté qui espérait convaincre la fabrique de la nécessité d’avoir un curé permanent dans le petit village.
Un peu plus de 25 ans plus tard, la chapelle ne suffit plus aux besoins de la communauté. Le curé de l’époque fait préparer des plans pour un nouveau lieu de culte auprès de l’architecte David Ouellet de Québec. La pierre qui caractérise le revêtement extérieur de cette église, est extraite des terres environnantes et charroyées par les paroissiens bénévolement. La maçonnerie et la charpente sont réalisées par Louis-Nérée Tremblay, un artisan réputé de Sainte-Anne de Chicoutimi. Le toit, aujourd’hui en tôle, était à l’origine recouvert de bardeaux de bois peints de couleur rouge. Les cloches de l’église sont offertes par trois généreux donateurs : l’honorable John Evan Price, le cultivateur Patrice Fortin et le navigateur Joseph Zéphirin Desgagné. Les cloches portent chacune le nom de leur donateur.
135 ans plus tard, l’église Saint-Jean-Baptiste a résisté au passage du temps. Épargnée par les incendies majeurs qui ont rasé plusieurs de ses contemporain, cette église est le lieu de culte original le plus ancien de tout le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay!