Les granges-étables du village

Un espace agricole au centre du village


Les bovins

Vous ne rêvez pas : la grange-étable du 148, rue de la Montagne abrite toujours quelques bovins! Ces bêtes contribuent même activement à l’entretien du jardin communautaire, leur fumier servant à enrichir la terre.


Le 158, rue de la Montagne

Cette seconde grange-étable s’est pour sa part réinventée en une aire d’accueil, porte d’entrée du très populaire camping municipal de Sainte-Rose-du-Nord. Prêts pour un séjours sous les étoiles?

Texte de l'audio

Regardez bien autour de vous… En plein cœur de Sainte-Rose-du-Nord, deux grandes silhouettes se dressent encore fièrement : ce sont les anciennes granges-étables du village, aux numéros 148 et 154 de la rue de la Montagne.

Leur toit brisé, vous saute peut-être aux yeux. Ce modèle bien particulier, diffusé à la fin du 19e siècle, répondait à un besoin simple, mais crucial : entreposer toujours plus de foin, alors que les fermes se modernisaient et que les troupeaux grossissaient. Ce type de toiture offrait aussi une meilleure isolation pour les animaux au rez-de-chaussée et facilitait l’écoulement de l’eau de pluie..

Ce modèle de grange-étable, très populaire dans les campagnes américaines, s’est répandu au Québec à travers les journaux agricoles. Et ici, dans la MRC du Fjord-du-Saguenay, il est devenu l’un des plus fréquents.

Mais avec le temps, le centre de Sainte-Rose-du-Nord a évolué. Les champs se sont transformés en rues, les pâturages ont cédé leur place à des maisons. Impossible, donc, de garder ces bâtiments pour l’agriculture… et pourtant, ils sont toujours là!

Regardez celle qui est peinte en vert. Elle a trouvé une seconde vie : potager en été, petit commerce maraîcher, et même une annexe construite dans le respect de l’esprit original du bâtiment. Un bel exemple de requalification qui donne une nouvelle utilité tout en honorant le passé.

Juste à côté, l’autre grange-étable a aussi été réinventée. Elle accueille aujourd’hui les campeurs du secteur, avec un bloc sanitaire et une aire de repas. Les grandes portes d’origine sont toujours là, témoins de l’époque où le bétail passait en premier.

Ces deux bâtiments nous rappellent que l’agriculture a déjà façonné l’âme de Sainte-Rose-du-Nord… et démontre qu’avec un peu d’imagination, les témoins du passé peuvent encore servir au quotidien.

Extrait de
Circuit patrimonial de Sainte-Rose-du-Nord

Circuit patrimonial de Sainte-Rose-du-Nord image circuit

Présenté par : MRC du Fjord-du-Saguenay
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.