Le phare du Cap-à-l'Est

Un monument centenaire

Texte de l'audio

Vous apercevez cette petite tour blanche coiffée de rouge, accrochée au bord du cap comme une sentinelle figée dans le temps? C’est le phare du Cap à l’Est. Il veille sur la rivière Saguenay depuis plus d’un siècle.

Son histoire commence en 1907, avec l’installation d’un simple brûleur à gaz sur une structure de bois ouverte. Mais c’est en 1910 qu’on construit la tour actuelle : une élégante structure octogonale de dix mètres de haut. Son feu blanc à éclats, qui brille une seconde toutes les six, était visible jusqu’à 14 kilomètres au large. Et c’est toujours le cas! Il fonctionne encore aujourd’hui, chaque nuit, toute l’année.

Ce phare a été mis en place pour accompagner le développement industriel du Saguenay. On est à l’époque de la croissance portuaire à Port-Alfred, et la navigation sur le fjord est essentielle pour transporter le bois, ravitailler les villages et relier les localités entre elles.

Regardez bien autour de vous… ce relief escarpé, ces falaises, cette masse d’eau profonde. Sans repères lumineux comme celui-ci, il fallait un sacré bon sens marin pour s’y aventurer!

Le phare du Cap à l’Est, aussi appelé phare de l’Est ou phare du Cap Est, est le tout dernier du genre à avoir été érigé sur les berges du Saguenay. Il nous rappelle à quel point ce fleuve intérieur était autrefois une artère vitale pour la région.

La prochaine fois que vous le verrez clignoter au loin, pensez à tout ce qu’il a vu passer… et à tous ceux qu’il a guidés à bon port.

Extrait de
Circuit patrimonial de Sainte-Rose-du-Nord

Circuit patrimonial de Sainte-Rose-du-Nord image circuit

Présenté par : MRC du Fjord-du-Saguenay
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.