Le pionnier William Larouche

Le défricheur des Battures

Texte de l'audio

Vous entrez maintenant dans le parc William Larouche. Les récits locaux sont unanimes : William Larouche est premier habitant du secteur.  

William Larouche est charlevoisien d’origine. Il serait arrivé au Saguenay vers 1845, à l’âge de 10 ans. Dans ses jeunes années, il aurait participé à la fondation de la Paroisse Saint-Joseph d’Alma.  

En 1894 ou 1895, avec l’aide de trois de ses enfants, il construit un premier camp de bois rond le long de la rivière Dorval, près du chemin de fer à l’endroit alors nommé « les Battures ». La famille s’y fixe définitivement après avoir vécu quelques années à Alma. Son exemple est suivi quelque temps après par des Simard et des Tremblay, dont Eustache Tremblay qui met sur pied le premier moulin à scie de Larouche, près du ruisseau qui descend à la rivière Dorval. En 1901, William Larouche participe à la création de la Compagnie Électrique d’Héberville, dont l’objectif est de créer, fournir et vendre de l’électricité aux résidents de la Paroisse d’Héberville et aux municipalités environnantes. William Larouche décède en juin 1917 à l’âge de 80 ans.  

Extrait de
Circuit patrimonial de Larouche

Circuit patrimonial de Larouche image circuit

Présenté par : MRC du Fjord-du-Saguenay
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.