Les maisons vernaculaires étaient principalement construites en bois. Ici, on peut observer le revêtement et le soffite d’origine, ainsi que les fenêtres de style italien. Malgré l’usure du temps, il reste toujours possible de remplacer aisément les différents éléments architecturaux de la maison.
Très peu de maisons ancestrales ont conservé leur revêtement en bois apparent. En réalité, pour la majorité d’entre elles, le revêtement d’origine subsiste… mais il se trouve dissimulé sous une couche de vinyle !
En plein cœur du village de Larouche, nous pouvons voir une belle maison dont on estime la construction vers la moitié des années 1930. La résidence est issue du style vernaculaire américain qui remplace progressivement la maison traditionnelle québécoise à partir de la fin du 19e siècle. Plus particulièrement, elle est représentative du modèle à deux étages, populaire entre la fin du 19e siècle et les premières décennies du 20e siècle. Cette division de la structure permettait de loger plusieurs familles à un même endroit ou encore de diviser l’espace entre une zone résidentielle et une zone commerciale.
Elle se démarque davantage de ses voisines en raison de son excellent état d’authenticité. Le revêtement de planches de bois horizontales et la toiture en bardeau de bois nous rappellent une époque où les revêtements de vinyle et le bardeau d’asphalte étaient encore loin de dominer le marché. Les fenêtres, à grands carreaux, quoique contemporains, imitent assez fidèlement ce qu’on pouvait retrouver sur les maisons de l’époque.