Petites Filles de St-Francois

Couvent des Petites Filles de St-François


Premier couvent

La congrégation des Petites Filles de Saint-François fut fondée dans les années 1940, C'est cependant en 1944 qu'elle vint s'établir à Pointe-aux-Trembles. Ses membres emménagèrent alors dans une maison situé au 13900 Notre-Dame est et ayant appartenu à M. Olier Renaud, avocat et président du conseil législatif.

La Congrégation est approuvée par son Excellence Monseigneur Joseph Charbonneau, alors archevêque de Montréal, le 8 sep­tembre 1948. Elles soutenaient les prêtres en effectuant du travail à l’intérieur des presbytères

Quelques temps plus tard, cette maison devenait le noviciat Notre-Dame des Sept Allégresses.


L'édifice en 1953

Le bâtiment actuel de trois étages, face à la rue Notre-Dame, fut construit en 1953, après la démolition de la Maison Renaud.

Malgré leur récente arrivée à la Pointe-aux-Trembles, ces religieuses accomplirent beaucoup pour la région. Elles créèrent notamment l'école Sainte-Rose de Viterbe en 1952 où elles enseignèrent aux enfants du primaire jusqu'en 1967. Réunissant plus de 70 membres, la congrégation apportait toujours le soutien nécessaire aux prêtres et aux curés des paroisses St-Enfant-Jésus et Ste-Germaine-Cousin.

Nouvelle vocation

La congrégation, ne réunissant plus suffisamment de membres, a dû se départir de cette résidence en 2021. Un promoteur immobilier y a développé un complexe résidentiel pour personnes âgées. Le bâtiment central a été préservé grâce à d'importants travaux de consolidation et de restauration, de façon à conserver son cachet d’origine. L’actuelle  chapelle de la résidence soleil a permis la récupération des mobiliers de la chapelle des religieuses.

Extrait de
Bout-de-l'île

Bout-de-l'île image circuit

Présenté par : Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.