Maison Tenant-Langlois

Maison Tenant-Langlois au 24 de la 58e av.


Maquette de la maison vers 1820

Au XVIIe siècle le site où s'élève aujourd'hui la maison Langlois-Tenant, appartenait à André Langlois-Lachapelle. A sa mort en 1751,il n'y avait sur sa terre de cinq arpents (300m.) de front qu'une « mauvaise maison » de pièces sur pièces et une grange.

Louis Tenant, né en 1761, est le fils posthume d'un sergent du régiment de La Sarre et de Françoise Gervaise. En 1763, cette dernière se remarie avec Jean-Baptiste Langlois-Lachapelle. Entre le décès de Jean-Baptiste Langlois en 1792 et celui de sa mère en 1818, Louis Tenant reçoit de cette dernière une partie de la terre. Il en rachète d'autres parties à son frère et à sa soeur qui habitaient à l'île Sainte-Thérèse et à Varennes.


Maison de pierre

La mention la plus ancienne attestant de la présence de la maison remonte à 1825, alors que Louis Tenant cède à son fils « une terre de deux arpents et huit perches de front sur 28 arpents de profondeur avec une maison de pierre, grange, étable, laiterie et autres bâtiments dessus con­struits.»

Il a ainsi fallu plus de quarante ans pour que la partie sud des terres qui appartenaient à André Langlois Lachapelle en 1751 soient réunies entre les mains de Louis Tenant. En l'absence de données plus précises, on peut ainsi juger qu'il est fort probable que ce soit Louis Tenant qui ait construit la maison entre 1792 et 1825.


Arrière de la maison

Cette maison est la jumelle (36 pieds par 34 pieds ) de la maison Antoine-Beaudry. Elle a subi toutefois plusieurs modifications au fil du temps. En 1880 la famille McDuff ajoute un deuxième logement sur le côté nord-est, en 1962 on applique le crépi et en 1976 on ajoute une annexe à l'arrière.

Le toit à pignon, de forte pente typique de l'architecture française, est recouvert de tôle à baguette. Un grand larmier saillant chapeaute la grande galerie, adaptation caractéristique de la maison québécoise du XIXe siècle. Le toit à trois versants de la cuisine d'été du côté nord est une particu­larité propre à la maison.

Maison de la famille Léger

En 1984 et 1985, plusieurs ministres du gouvernement du Québec s'y sont rassemblés à quelques reprises pour y tenir des réunions. Feu Marcel Léger, ministre au gouvernement de René Lévesque en a été le propriétaire avec son épouse Jeanne d'Arc de 1984 à 1998.

Cette maison a, par la suite, appartenu à leur fille Nicole Léger, qui a été députée de Pointe-aux-Trembles de 1996-2006 et 2008-2018 et plusieurs fois ministre. De nouveaux propriétaires l'habitent depuis le mois de juin 2017.

Extrait de
Bout-de-l'île

Bout-de-l'île image circuit

Présenté par : Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.