Maison Pierre Beauchamp

Bâtie avant 1790


La terre de Pierre Brien

Le 27 novembre 1763, Pierre Beauchamp acquière une terre de deux arpents de front, située directement au nord de la terre d'Antoine Beaudry dont il a marié la fille quatre ans plus tôt. Il n'y a alors aucune maison sur cette terre, achetée de Pierre Brien. L'acte de vente ne mentionne qu'une étable et une écurie.

En 1777, Antoine Beaudry cède à sa fille Marie-Joseph et son gendre Beauchamp la terre voisine (où se situe la maison Antoine-Beaudry). Pierre Beauchamp et sa femme possèdent désormais une terre de plus de cinq arpents de front.


Maison de Joseph Pascal Beauchamp

L'état actuel des connaissances ne permet pas de savoir si Pierre Beauchamp a construit sa maison avant ou après avoir reçu par cession la maison de son beau-père. On peut toutefois affirmer avec certitude que la maison Pierre-Beauchamp a été construite avant 1790.

En effet, le 15 octobre 1790, Pierre Beauchamp et sa femme Marie-Josephe Beaudry cèdent à leur fils aîné Joseph-Pascal la terre achetée à Brien en 1763. L'acte de cession mentionne dorénavant la présence d'une maison de pierre, une grange et une écurie.

La maison Beauchamp en 2020

Très bien conservée, cette maison d'architecture traditionnelle n'a subi que peu de modifications au cours des années, si ce n'est la construction de deux galeries et l'ajout d'une lucarne sur la partie nord du toit.

En 1999, cette demeure fut primée lauréat 1999 dans le cadre de l'Opération patrimoine architectural de Montréal.

Extrait de
Bout-de-l'île

Bout-de-l'île image circuit

Présenté par : Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.