Cimetière Hawthorne-Dale

Un cimetière protestant


La Mount Royal Cemetery Company

En 1907 la Mount Royal Cemetery Company, désireuse d'aménager un cimetière satellite sur l'île de Montréal, les inhumations au cimetière protestant étant dispendieuses compte tenue du sol, fit l'acquisition de la terre de 142 acres (5 x 28 arpents) de monsieur Georges Irving au Bout-de-l ‘île, domaine connu sous le nom de River View.

Un dernier facteur, non-négligeable, avait été pris en considération, celui de l'accessibilité du site. La Pointe-aux-Trembles était desservie par tramway depuis l'automne 1896 et la ligne en traversait la terre de Georges Irving.

C'est à partir du moment où le surintendant du cimetière, W. O. Roy, projeta de planter des aubépines sur le site du cimetière que ce dernier fut baptisé Hawthorne Dale  (vallée d’aubépine en français).


Transport des familles vers le cimetière.

Dès le début, en 1910, on s'assura de mettre à la disposition des familles un tramway spécialement aménagé pour les cercueils et les familles qui, à partir d'une station près de la rue Papineau, allait jusqu'à la petite gare du cimetière. Ce tramway restera en fonction jusqu'en 1927.Le cimetière étant d’abord destiné aux gens à faible revenu, le règlement prévoyait entre autres une uniformisation de la faible hauteur des pierres tombales.

Le statut religieux du cimetière, à l'origine, était surtout protestant mais accueillait d'autres confessions, au point qu'en 1971, 11% des personnes inhumées étaient de foi catholique.


Les pierres tombales

Le cimetière étant d’abord destiné aux gens à faible revenu, le règlement prévoyait entre autres une uniformisation de la faible hauteur des pierres tombales.

Le statut religieux du cimetière, à l'origine, était surtout protestant mais accueillait d'autres confessions, au point qu'en 1971, 11% des personnes inhumées étaient de foi catholique.

La diminution de la population protestante dans l’Est de Montréal obligea la Mount Royal Cemetery Company à vendre en 1992 à la Communauté urbaine de Montréal la partie au sud de la rue Sherbrooke jusqu'au fleuve qui l'incorporera au Parc régional de la Pointe-aux-Prairies.

Une entente fut conclue afin de permettre que l'entrée principale du cimetière serve aux usagers du parc, le cimetière servant en quelque sorte de prolongement au parc et vive en coexistence avec lui.

Complexe funéraire des Trembles

En 1994-1995 les administrateurs ont aménagé une installation moderne de services funéraires qui porte depuis le nom de Complexe funéraire des Trembles.

 Contrairement aux principes d'aménagement paysager, floral et règlementaire propres à l'Association of American Cemetery Superintendants qui ont orienté, depuis 1910, le concept de ce cimetière, on y a ouvert depuis 1995 de nouvelles sections où les pierres tombales peuvent maintenant s'élever jusqu'à trois pieds du sol; le paysagement de la zone d'accueil a été repensé. Aujourd'hui 97% de la clientèle qu'on y reçoit est nominalement de foi catholique.

Extrait de
Bout-de-l'île

Bout-de-l'île image circuit

Présenté par : Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.