Le Magasin général de Laurel

Un des rares commerces à des kilomètres à la ronde

Le magasin général Paradis vers 1940, 3455 route Principale.
Source : TCAC WN

Faire son marché à Laurel fait parti du quotidien des citoyens depuis plusieurs générations. À la fin des années 1930 Louis-Évariste Paradis (1909-1961), ouvre à cet emplacement un magasin général. C’est un des rares commerces à des kilomètres à la ronde. On y vient en carriole ou en traîneau pour y acheter des produits alimentaires ou des articles de quincaillerie. 

En 1938, Louis-Évariste intègre le bureau postal à son commerce, il prend ainsi la relève de la famille McCluskey. Cette famille de pionniers irlandais serait la première à s’être établie à Laurel vers 1860 ; le nom McCluskey fut d’ailleurs associé à la bourgade pendant un certain temps. Matthew McCluskey fut le premier maître de poste de Laurel et il occupa cette fonction près d’une quarantaine d’années entre 1885 et 1938.


Le marché Paradis

Yolande fille de Louis-E. Paradis devant le magasin, vers 1955.
Source : TCAC WN

Au milieu du 20e siècle, les routes sont toujours des chemins de terre, l’électricité arrive vers 1957 et peu d’adresses bénéficient du service téléphonique. Dans ce contexte, le magasin général fait aussi office de centre d’urgence et de relais des messages. 

Le dimanche, après la messe, les paroissiens profitent de la proximité du marché Paradis pour s’y arrêter, discuter et prendre leur poste. Lorsque la municipalité de Wentworth-Nord est créée en 1958, c’est dans l’arrière-boutique que les premières réunions du nouveau conseil ont lieu en attendant la construction des bureaux municipaux.


La coopérative de solidarité

Au cœur de Laurel depuis plus de soixante-dix ans, le marché Paradis a fait parti du quotidien de plus d’une génération. À la nouvelle de sa fermeture imminente en 2011, des citoyens se sont regroupés pour en faire l’acquisition et le transformer en coopérative de solidarité. 

La coopérative est parente de l’organisme à but non lucratif « Ressources communautaires Sophie » qui est domicilié dans l’ancienne maison des Paradis, en face de la coop. Cette organisation, créée il y a plus d’une quinzaine d’années, a rassemblé les forces vives de la collectivité pour soutenir les jeunes dans leur cheminement scolaire. Tout comme les pionniers d’autrefois, des résidents de Wentworth-Nord relèvent quotidiennement les défis liés à la vastitude du territoire et leur engagement est déterminant pour le bien-être des membres de la communauté

L’entraide

Source : Extrait de l’émission « L’heure consacrée » du 6 novembre 2017, TVCL (Télécommunautaire Laurentides et Lanaudière)

Extrait de
Tour historique guidé de Wentworth-Nord

Tour historique guidé de Wentworth-Nord image circuit

Présenté par : Municipalité de Wentworth-Nord

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.