Le lièvre bleu et la lune d'automne | Claire-Alexie Turcot

Il était une fois …

Par son envie de raconter des histoires, l'artiste met en scène ce lièvre qui veut attraper une étoile située si près de cette lune rousse… La fin du conte reste à inventer !

La lune en aluminium est chauffée puis traitée avec divers acides et oxydants pour lui rendre cet aspect patiné et lui donner ce coloris ambré.

Cette partie du travail est effectué conjointement avec l’aide de madame Isabelle Fréchette artiste spécialisée dans la patine des métaux.


Claire-Alexie Turcot de Québec - Québec - Canada

Source : Photo: Lynda Morin


Le lapin de bois qui n’existe plus…

La sculpture sur bois de l’animal sert uniquement de matrice pour le moulage en aluminium qui ensuite est coloré des teintes noires bleutées.

L’artiste travaille en taille direct ce qui consiste à créer une œuvre sans aucune esquisse, ni mesures ou presque. Elle explique travailler en soustraction, méthode très exigeante sans droit à l’erreur, sinon le créateur doit l’exploiter à l’avantage de son œuvre !!!

Sous des airs de douceur l’animal sculpté montre une certaine brutalité par des entailles de surface, des éraflures faites pendant le travail de découpe. J’exprime mon côté rebelle nous dit la sculptrice.

Un projet de plusieurs collaborations

Source : VK Création de contenu

Extrait de
Symposium international de la sculpture 2021

Symposium international de la sculpture 2021 image circuit

Présenté par : Ville de Saint-Georges
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.