Le Marché By

Un des plus grands et des plus vieux marchés publics du Canada


Parmi les lieux les plus achalandés de la capitale

La grande sculpture suspendue est une œuvre en papier mâché intitulée McClintock’s Dream. Elle représente les vendeurs de l’époque. Les grandes portes vitrées basculantes et les fours artisanaux, qu'on peut apercevoir à travers tout le marché, ont été ajoutés dans les années 1990.

Photo : Flickr / Liza-S. 


Le Moulin de Provence

Un petit creux? À l'intérieur du marché, le Moulin de Provence est un repère à Ottawa depuis plus de 20 ans! Laissez-vous régaler par ces saveurs italiennes et françaises que le propriétaire, Claude Bonnet, aura grand plaisir à vous préparer. 

Ici, vous entendrez sûrement parler de nombreuses langues et serez toujours accueilli avec le sourire. Ce restaurant est un incontournable et rassemble des collaborateurs de partout dans le monde. 

Ici, tout est naturel, frais, de qualité, local et fabriqué sur place comme dans « une authentique boulangerie » dirait M. Bonnet : le Moulin fait ses propres levains et sa fermentation. Chaque produit est manipulé par un.e boulanger.e d’expérience qui fait son métier avec passion. 


Le cookie de Barack Obama

Si vous ne connaissez pas le Obama Cookie, sachez que l’ancien Président des États-Unis, Barack Obama, s'est arrêté au Moulin de Provence lors de sa première visite officielle suivant son élection en 2009. Il y a dégusté la fameux biscuit qui porte désormais son nom, en plus d'en offrir à sa fille.


Le boulanger français

Envie d’un bon croissant ou d’une baguette croustillante ? Ne manquez pas Le boulanger français, situé tout près, au 119 Murray Street. 

« Vous ne trouverez pas facilement d'autres boulangeries comme celle-ci en Amérique du Nord » promettent-ils. 

Fondée par un expatrié français qui s’est entouré de personnel français, cette boulangerie de quartier vous plongera dans un savoir-faire ancestral, reconnu dans le monde entier. Leurs pains, pâtisseries et desserts constituent une collation parfaite lors de votre visite dans le quartier!

Version textuelle de l'audio

Nous sommes devant l’édifice du Marché By, un des plus grands et des plus vieux marchés publics du Canada! C'est aussi une des places les plus vivantes d’Ottawa depuis plus de 200 ans.

Le monument d’origine a été construit en 1876 par James Mather. Il honore la volonté du colonel John By, le légendaire constructeur du Canal Rideau. En fait, vous observez le nouvel édifice, car le premier a été ravagé par les flammes en 1926. Sa reconstruction, entre 1927 et 1928, attire alors des fermiers et des artisans de toute la région. 

Ce marché public d'époque se distingue facilement. Particulièrement lorsqu'on observe son vaste auvent métallique, lequel fait tout le tour du bâtiment.

Véritable carrefour culturel rassemblant les communautés francophones et irlandaises, on y trouve des produits agroalimentaires, des magasins généraux et des cantines populaires qui font toute l’effervescence du lieu.

Comme vous pouvez le voir, cette structure de deux étages a été fabriquée entièrement avec des briques. De style néoclassique, elle se distingue par sa corniche en tôle moulée, par son toit à pignon, par ses entrées semi-circulaires et par ses fenêtres carrées qu'on aperçoit au second étage.

À la fin des années 1960, le vaste bâtiment perd sa place iconique de marché public et manque cruellement d’amour. Des bureaux s'installent sans lien avec la vie agricole, tandis que que les rues avoisinantes deviennent très passantes et congestionnées. Il fallut attendre 1970 pour que la Commission de la capitale nationale restaure ce bijou patrimonial, témoin d’une vie trépidante d’échanges commerciaux.

La grande sculpture que vous voyez à l’intérieur, au plafond, est une œuvre en papier mâché intitulée « McClintock’s Dream » représentant les vendeurs de l’époque. Les grandes portes vitrées basculantes et les fours artisanaux, ajoutés dans les années 1990, contribuent aujourd’hui à sublimer l’architecture du bâtiment et à faire rayonner de délicieux produits du terroir.

Le Marché a retrouvé son dynamisme d’antan! Tous les habitants d'Ottawa s’y retrouvent, que ce soit pour faire leur marché ou simplement prendre un verre. C’est aussi une place qui attire des visiteurs du monde entier. Tous les jours de l’année, laissez-vous enivrer de belles rencontres et dégustez les produits culinaires locaux. 

Extrait de
Histoire du Marché By et des lieux incontournables d'Ottawa

Histoire du Marché By et des lieux incontournables d'Ottawa image circuit

Présenté par : Société économique de l’Ontario

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.