Le Château Lafayette (The Laff)

La plus ancienne taverne-hôtel d'Ottawa


Observez bien autour de vous

Vous ne savez jamais qui vous allez rencontrer au Laff…!

Version textuelle de l'audio

Le Château Lafayette, communément appelé le Laff, est la plus ancienne taverne-hôtel d’Ottawa.

Le Laff, construit avant la confédération du Canada, est plus vieux que le Château Laurier, et serait même plus vieux que les édifices originaux du parlement.

L’histoire de cet établissement n’a pas toujours été calme et bien rangée. Construit en 1849, le Lafayette a connu de nombreux propriétaires et a été utilisé à différentes fins : un hôtel de quatre étages, une taverne, un restaurant, une salle de spectacle, mais aussi en tant que bordel servant de lieu de rencontre pour les fermiers, les racailles de la Basse-Ville, les bûcherons odieux et les ivrognes de toutes sortes.

Situé au cœur du marché By, le Château Lafayette est aujourd’hui devenu un lieu agréable, transformé en brasserie très fréquentée. Les bières qui y sont proposées sont essentiellement issues de la région, dont la fameuse bière 1849, qui souligne l’année de construction de l’édifice.

De nombreuses stars de passage y font escale, laissant derrière elles leurs lots d’histoires plus ou moins vraisemblables. 

Comme le disent si bien les propriétaires de l’établissement, « Vous ne savez jamais qui vous allez rencontrer au Laff…» 

Il parait même que le sous-sol serait hanté…

Extrait de
Histoire du Marché By et des lieux incontournables d'Ottawa

Histoire du Marché By et des lieux incontournables d'Ottawa image circuit

Présenté par : Société économique de l’Ontario

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.